17 mai 2024
Toute la France
Vitrier

Changement double vitrage sur une fenêtre

Le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile qui joue un rôle isolant important. En effet, l’air entre les deux vitres fait en sorte que la vitre située à l’intérieur ne se refroidisse pas rapidement. Il est aussi performant pour garantir une isolation acoustique optimale ! Le passage d’un simple vitrage à un double vitrage est possible sans pour autant être obligé de changer toute la fenêtre. Comment se fait donc l’installation du double vitrage ?

Le choix des outils

Avant toute chose, il faut commencer par choisir les outils indispensables pour réaliser l’opération en toute sécurité :

  • Gants : afin de pouvoir manipuler en toute sécurité la vitre
  • Mastic : aide la vitre à se souder plus facilement à la fenêtre.
  • Couteau à mastic : la fonction première de cet outil est d’appliquer et de lisser le mastic, tout en éliminant le surplus inutile.
  • Tenailles : vous permettra d’extraire les pointes qui tenaient la vitre cassée.
  • Marteau

Les étapes à suivre

Une fois les outils rassemblés, commencez par vérifier si le cadre de la fenêtre est compatible avec l’installation du double vitrage. Le cas échéant, vous pouvez vous mettre à la tâche !
Nous vous citons ci-dessous, les étapes à suivre pour réussir le changement du double vitre sur votre fenêtre.

Le retrait de l’ancien vitrage

Commencez l’opération par dégonder le montant de la fenêtre et installez-le sur un tréteau, face intérieure vers le haut. Avec un couteau de plâtrier, procédez par la suite au retrait de l’ancien mastic puis avec des tenailles ôtez les pointes de la feuillure. Et pour finir, lavez votre montant. Une fois sec, passez à l’étape suivante.

L’application du mastic

Cette étape consiste à appliquer de manière régulière le mastic dans la feuillure. Par ailleurs, nous vous déconseillons toute utilisation du mastic traditionnel, ou à base d’huile de lin. Choisissez plutôt le mastic élastomère silicone, plus collant que le traditionnel. Ce dernier résiste le mieux au poids du double vitrage.

L’installation du double vitrage

Après application du mastic, vous pouvez poser le double vitrage. Toujours commencez par la partie basse tout en veillant à ce que le double vitrage se situe bien au centre de la feuillure. Appuyez délicatement sur le carreau pour qu’il puisse adhérer au mastic.

La fixation du vitrage

Vitrage en place, fixez-le en plantant des pointes en biais dans le chambranle de la fenêtre.