17 mai 2024
Toute la France
Autres

Obturateur de canalisation

Comme son nom l’indique, un obturateur de canalisation est un dispositif permettant de boucher un égout ou toute autre canalisation présentant un risque d’inondation préjudiciable* ou de pollution accidentelle de l’environnement**. Aussi, l’obturateur de canalisation, facile à installer, dévie ou pompe l’eaux contenue dans la conduite de manière temporaire.

*Avec des dégâts humains ou de bien
**Avec un déversement d’eaux polluées par des hydrocarbures, des produits chimiques, ou encore de l’huile dans la nature.

Spécificités et fonctionnalité de l’obturateur de canalisation

Fonctionnalité

Comment ça marche ? L’opération réside dans le gonflage d’une vessie en caoutchouc dimensionnée en fonction de la taille de la conduite à obstruer. Gonflé à l’air comprimé, l’obturateur introduit à vide dans le tuyau en question, en se gonflant, va bloquer le passage de l’eau dans la conduite en se plaquant contre ses parois.

A noter : il convient, avant tout emploi de l’obturateur, de déterminer la nature du fluide, la possibilité de l’insertion de l’équipement, ainsi que le matériau et le diamètre de la conduite à bouchée.

Spécificité

  • Un obturateur de canalisation peut résister à des températures variant entre – 30 et + 80 °C. Il montre également une grande résistance contre l’agressivité de certains produits chimiques ainsi qu’à des contre-pressions de 0,5 à 2 bars.
  • Dépendamment du diamètre de l’obturateur, la pression de gonflage se situe entre 1 et 2,5 B.
  • Un obturateur de canalisation est en général élastomère vulcanisé à chaud, d’une longueur de 300 à 2 400 mm, d’un diamètres de 35 à 2 000 mm et un poids de 0,3 à 90 kg.
  • Le raccord de gonflage est le plus souvent de type compresseur/tuyau à air comprimé.
  • Un contrôleur manomètre est essentiel pour diminuer les risques d’éclatement.