27 avril 2024
Toute la France
Débouchage de canalisation Débouchage tout-à-l'égout

Comment déboucher son tout-à-l’égout ?

Première question qui se pose : est-ce bien mon tout-à-l’égout qui est bouché ou est-ce celui du réseau de la ville ? Quand ce dernier est en cause, sachez que ce n’est pas à vous de payer la facture !

Alors, d’où provient le bouchon et comment l’extraire ? Telles sont les questionnements auxquels nous allons répondre ci-dessous.

Est-ce mon tout-à-l’égout qui est bouché ?

Il existe des signes avant-coureurs à ne pas prendre à la légère qui annoncent l’arrivée d’un bouchon dans les canalisations. Ce dernier peut provoquer un dégât des eaux dans votre logement :

  • Odeurs désagréables qui refoulent des installations
  • Bruits de glouglou émanant des canalisations
  • Ecoulements d’eau longs au niveau des WC, évier, douche, baignoire, etc.
  • Refoulement des eaux usées au niveau du regard, de l’avaloir devant le garage ou dans les installations

Pourquoi un égout se bouche-t-il ?

Un tout-à-l’égout bouché peut avoir différentes causes dont du papier ou autres amas solides jetés dans les installations, du calcaire, de la graisse alimentaire, etc. D’autre part, la source de l’obstruction peut aussi être une anomalie au niveau des égouts (une cassure, un déboîtement, un effondrement de la canalisation, des racines, etc.).

Comment déboucher un égout ?

Quand un égout se bouche, faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation et notamment le débouchage d’égout est la meilleure solution. Cette dernière utilisera la technique de l’hydrocurage pour résoudre votre souci : cette méthode consiste à introduire un câble flexible, d’une longueur de 100 mètres environ, équipé d’une buse adaptée, dans les égouts. Puis, de propulser un jet d’eau à haute pression, commandé par un véhicule 4×4 hydrocureur tout équipé.