29 avril 2024
Toute la France
Autres Curage canalisation Débouchage de canalisation

Robot d’inspection visuelle de canalisations

Les sols soumis à une grande circulation ou traversés par des poids lourds s’affaissent souvent jusqu’à toucher les canalisations. Aussi, des soucis d’obstructions peuvent se rencontrer et causer des refoulements d’eaux usées.

Origine des bouchons de canalisation

  • Le flash : un tassement dans la tuyauterie qui mène à une accumulation de matière. Cette dernière empêche les eaux usées de s’évacuer et crée des refoulements vers la surface.
  • La contrepente : un dénivelé posé dans le sens opposé à la circulation des eaux usées. Si l’angle de la contrepente est important, la vitesse d’évacuation des liquides ralentie. Un entassement d’objets se forme au niveau de la partie déformée et obstrue la canalisation.
  • Le branchement pénétrant : les tuyaux d’évacuation domestiques se relient à un collecteur public d’eaux usées de plus gros diamètre où se déversent les eaux ménagères. Si l’un des raccordements se fait mal ou s’use, il peut passer dans le collecteur et faire obstacle à l’évacuation des eaux usées.
  • Les racines : avec le temps qui passe, l’étanchéité du réseau d’assainissement s’affaiblit, menant à des petites fissures dans les conduits extérieurs. A travers ces dernières, des racines de végétation alentour s’infiltrent pour se nourrir de l’eau qui y circule. Ces racines empêchent alors la circulation optimale des eaux.
  • Le décalage : le réseau d’assainissement se forme de plusieurs tuyaux liés entre eux par des jointures. Un décalage au niveau de ces derniers mène à un débordement d’eaux usées incapable d’atteindre le prochain conduit.
  • Les averses : durant les pluies torrentielles, de grandes quantités d’eau infiltrée dans le sol rejoint le réseau d’égouts à travers les collecteurs. Cela peut également mener à des débordements en cas de grandes averses.
  • Le sous-dimensionnement : la taille des collecteurs peut être trop petite pour supporter le nombre de logements reliés. Cela accroit le débit à l’intérieur du collecteur et mène à des refoulements.
  • La casse : l’usure des canalisations peut mener à leur rupture.

Robot d’inspection visuelle de canalisations : mesure de prévention contre les bouchons 

L’inspection continue de la tuyauterie est nécessaire pour prévenir des refoulements. Les robots d’inspection visuelle de canalisations s’utilisent par les égoutiers pour parcourir les conduits inaccessibles du réseau d’assainissement.

Une inspection visuelle permet de détecter les défauts des conduits qui peuvent perturber le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet aussi donner un rapport précis et détaillé, utilisé pour réduire les coûts de réparation et avoir la possibilité d’intervenir à l’endroit précis où se situe l’anomalie.

Quand un réseau d’évacuation nécessite un entretien, des camions hydrocureurs sont utilisées pour éjecter les bouchons vers le bout des tuyaux, grâce à la pression exercée par l’eau.