29 avril 2024
Toute la France
Assainissement Raccordement tout-à-l'égout Vidange

Comment fonctionne le tout-à-l’égout ?

Le tout-à-l’égout : de quoi s’agit-il ?

Le tout-à-l’égout est un réseau d’assainissement commun à plusieurs logements qui installe sous la voie publique. Il collecte les eaux usées et les transporte, à travers les canalisations, vers une station d’épuration pour être traitées. Si ce type de réseau d’assainissement a été installé dans votre commune, il faudra surement vous y raccorder.

L’un des avantages du tout à l’égout est qu’il s’établit sous la voie publique. En plus, c’est la municipalité qui s’occupe de son entretien et qui garantit le bon fonctionnement du réseau l’année durant. D’un autre coté, et pour assurer le respect de l’environnement, les eaux s’acheminent et se traitent au sein de la station d’épuration.

Peut-on tout mettre dans un système d’assainissement ?

La désignation « tout-à-l’égout » est souvent mal interpréter et laisse croire qu’il est possible de tout jeter dans un système d’assainissement. Ce qui est absolument faux !
Les produits toxiques comme les diluants, pesticides, résidus de peinture, et autres n’y en absolument pas leur place ! Car non seulement ils ne se traitent pas par la station d’épuration, mais ils peuvent, en plus, intoxiquer les communautés d’algues et de bactéries qui la font fonctionner correctement. Ils sont aussi très dangereux pour le personnel d’exploitation travaillant dans les réseaux, ainsi que pour les milieux aquatiques qu’ils polluent.

Les mégots, lingettes, ou autres matières solides introduites dans les bouches d’égout s’accumulent au fond des conduites qu’ils bouchent petit à petit, provoquant des odeurs désagréables et risquant d’inonder les réseaux en cas de pluie. Dans d’autres cas, ils s’évacuent sans aucun traitement dans la nature et polluent ainsi les milieux aquatiques.

Le système d’assainissement s’élabore de sorte à accueillir uniquement les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Toute autre saleté doit s’expulser avec les
poubelles et finir dans une déchetterie ou dans une filière spécialisée (pour les médicaments par exemple) selon les cas.