16 mai 2024
Toute la France
Micro station Vidange

Comment fonctionne une micro station ?

Une micro station d’épuration est un système actif capable de traiter, digérer et décanter les déchets organiques présents dans les eaux usées et les eaux vannes domestiques en provenance des douches, toilettes, lavabos, baignoires, WC, etc. Cette installation d’assainissement marche d’une manière très simple : Les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées de la maison jouent un rôle essentiel dans la dégradation des matières présentes dans la micro station. Pour que l’eau soit traitée comme il le faut, elle va traverser 3 phases essentielles : le prétraitement, le traitement par réaction biologique et la clarification.

Une micro station se compose en général de 3 bassins ; chacune de ces 3 étapes s’effectue dans un bassin spécifique. Une fois ces étapes passées, l’eau est assainie puis relâchée directement dans le milieu naturel (rivière, fleuve, etc.).

Les 3 grandes phases de traitement dans une micro station

Traitement primaire : le prétraitement et la décantation

La première étape consiste à séparer les objets solides des liquides. Les amas solides vont être en partie absorbés par les bactéries anaérobies (qui ne consomment pas d’air). Les gaz seront également évacués grâce à un système de ventilation présent dans la partie supérieure, pour éviter d’éventuelles nuisances olfactives.

A noter : durant cette première phase, les objets lourds se déposent au fond et forment une couche de boues. Cette dernière devra être éliminée lorsque son volume atteindra plus de 30 % du volume de la cuve de décantation. Les effluents plus légers, quant à eux, restent en surface et s’évacuent avec l’eau prétraitée dans la seconde cuve.

Traitement secondaire : le réacteur biologique

Dans le deuxième bassin, les eaux en provenance du premier bassin sont approvisionnées en oxygène grâce à un compresseur et des diffuseurs. Cet oxygène permet aux bactéries aérobies présentes naturellement dans l’eau de se développer. Ces dernières vont par la suite digérer et dégrader la pollution restante.

Des boues peuvent également se former lors de cette seconde étape. Ces dernières seront décantées et stockées avec les boues dans le bassin de prétraitement.

Traitement tertiaire : la clarification

Avant d’être rejetées en milieu naturel, les eaux traitées arrivent dans une troisième cuve pour être clarifiées. Le but de cette opération est de dissocier les matières en suspension et les eaux épurées. Pendant cette opération, les boues secondaires s’accumulent dans la partie basse du clarificateur. Elles seront par la suite dirigées vers le décanteur primaire grâce à un système de recirculation.

Une fois clarifiées, les eaux sont déversées dans le sol ou dans un cours d’eau.

A noter : généralement, ces 3 étapes sont effectuées dans 3 compartiments différents. Mais pour certains fabricants, la seconde et la troisième étape peuvent se dérouler dans une seule et même cuve. Ce type de micro station est appelé micro station SBR.