19 mai 2024
Toute la France
Débouchage de canalisation Inspection canalisation par caméra

Comment vérifier et inspecter une canalisation ?

Inspecter une canalisation n’est pas une tache facile ! Pour éviter de détériorer votre tuyauterie durant l’opération, il faut avoir certaines connaissances théoriques. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour reconnaître les signes d’un réseau de canalisations défectueux, sans nuire au bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement !

Quand inspecter une canalisation ?

Vous pouvez inspecter vos canalisations dans une optique de prévention afin d’assurer vos arrières et d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements. Par exemple, il est prudent de demander une inspection de l’état des tuyauteries lors de l’achat d’un nouveau logement.

Cependant, en règle générale, une inspection de canalisations se fait après l’apparition d’un dysfonctionnement au niveau du réseau d’assainissement. Elle permet de détecter la source du problème, et par la même occasion, les solutions adéquates pour sa résolution.

Comment inspecter vous-même une canalisation ?

Vous pouvez inspecter vous-même vos canalisations si vous soupçonnez un dysfonctionnement (problème d’écoulement, bouchon, stagnation de l’eau, remontée d’odeurs désagréables, etc.). Pour se faire, vous devez acheter ou louer une caméra d’inspection qui vous permettra de voir, en direct, l’intérieur des conduits.

Il est donc important de bien choisir sa caméra vidéo :

  • Pour les canalisations étroites, nous aurez besoin d’une caméra endoscopique portable.
  • Pour les zones en hauteur, ou dans les regards, une caméra montée sur une perche serait plus adéquate. Cette dernière vous permettra d’atteindre des zones lointaines de votre réseau d’assainissement.

L’inspection commence réellement lorsque la caméra est insérée dans le drain. Déplacez minutieusement la caméra dans tous les axes de la canalisation pour détecter tous les éventuels problèmes. Vérifiez bien toutes les images retranscrites sur l’écran du moniteur !