13 mai 2024
Toute la France
Plombier

Conseils plombier Paris pour économiser l’eau

Nous devons économiser l’eau parce que l’humanité en manque et que nous nous éteindrons sans elle ! Vous me diriez qu’elle est abondante sur notre bonne vielle terre, mais sachez que la race humaine consomme rapidement cette ressource précieuse et indispensable à la vie, et ce, à un rythme très alarmant. L’eau se fait de plus en plus rare et nous sommes dans l’obligation d’aller de plus en plus loin pour accéder à de nouvelles sources !

A l’échelle mondiale, la consommation d’eau s’est multiplié par 6 le siècle dernier. En effet, les ressources en eau potable diminuent alors que leur gaspillage s’accélère ! La population fait de moins en moins attention à l’eau disponible et des millions de litres destinés à la consommation se gâchent.

Sachez, par exemple, qu’en France uniquement, chaque année, 1 500 000 000 000 litres d’eau potable sont gaspillés à cause des fuites d’eau dans les canalisations. Soit 2 848 462 litres toutes les minutes ! Alors en adoptant certaines bonnes habitudes dans notre vie de tous les jours, nous pouvons contribuer à sauver notre espèce.

Plusieurs études ont permit de calculer, en moyenne, la consommation d’eau au sein d’une habitation. Ainsi, nous avons 35 % d’eau écoulé dans les WC,  33 % pour les bains et douches, 13 % pour la lessive, 7 % pour la vaisselle, 4% pour le jardin et le nettoyage et 3% pour la cuisine.

A travers ces chiffres, nous pouvons d’ores et déjà savoir sur quels points il faut travailler pour économiser l’eau. Cette dernière est surtout utilisée dans les toilettes et pour se laver (bain, douche, brossage des dents, etc.), alors, voici nos conseils pour utiliser l’eau sans la gaspiller.

1. Maitrisez le volume de votre chasse pour économiser l’eau

Situé en tête de liste, le WC est l’équipement sanitaire qui consomme le plus d’eau dans une maison. Afin d’économiser l’eau, il est possible de remplacer la chasse d’eau ordinaire par une chasse à deux boutons : un petit pour les petites commissions (3 litres) et un pour les grandes (6 litres). Il est également possible de placer une ou deux bouteilles d’eau remplies et fermées dans le réservoir pour occuper une partie de l’espace et réduire la capacité de remplissage du contenant.

A noter : le nombre et la taille des bouteilles dépendent du volume du réservoir et de l’efficacité souhaitée de la chasse. N’oubliez pas que dans ce cas de figure, vous n’aurez pas le choix de la quantité comme avec la chasse à deux boutons. Alors ne réduisez pas trop la quantité de l’eau, qui restera la même pour toutes les utilisations.

2- Optez pour des toilettes sèches

Le fonctionnement des toilettes sèches est simple : il s’agit de recouvrir les déjections de copeaux de bois (de préférence de la sciure provenant d’une scierie locale plutôt que d’un bois traité) au lieu de les évacuer avec de l’eau. Une litière carbonée est donc formée, démarrant ainsi un processus de compostage qui élimine les germes pathogènes.

Ce choix de toilette vous permettra d’économiser l’eau, qui de plus est potable ! Les toilettes sèches sont une alternative à la chasse d’eau et vous évite le gaspillage de 3 à 12 litres d’eau par utilisation. Seul bémol ; il est nécessaire d’avoir un jardin et un compost correctement géré. Et de s’habituer à son utilisation.

3- Privilégiez la douche au bain

D’un coté, un bain consomme plus de 100 litres d’eau, d’un autre, une douche de 10 minutes peut consommer encore plus. Cependant cette dernière reste plus économique que le bain si on ne traîne pas sous l’eau… Optez donc pour des douches courtes pour réduire votre consommation d’eau, d’ailleurs, vous réduirez par la même occasion votre consommation d’énergie en utilisant moins longtemps le chauffe-eau.

Petite astuce (choisir des appareils économes) :

  • Installez un pommeau de douche économe. Sachez qu’un pommeau de douche économique de 20 € vous permettra d’économiser l’eau (90 litres par douche soit 165 € par an !). En effet, cet équipement consomme 6 litres d’eau par minute tout en restant efficace.
  • Vous pouvez également vous équiper d’un mitigeur thermostatique. Ce dernier permet une arrivée d’eau chaude plus rapide et vous permet donc d’économiser l’eau de quelques litres par douche.
  • Lors de l’achat, vérifiez la consommation en eau (indiquée sur l’étiquette énergie) de vos gros électroménagers. Par exemple, les lave-vaisselles les plus performants utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle. A ne pas faire tourner s’ils ne sont remplis qu’à moitié !

4- Ne gaspillez pas d’eau

Quelques exemples concrets :

  • Remplissez les deux bacs de l’évier pour faire votre vaisselle plutôt que de laisser l’eau couler. Cela vous évitera de perdre 200 litres d’eau à chaque fois.
  • Economisez 10 litres d’eau en utilisant un gobelet lorsque vous vous brossez les dents au lieu de laisser le robinet ouvert.
  • Fermez le robinet sous la douche lorsque vous vous savonnez.

5- Localisez et colmatez les fuites

Gardez l’œil sur votre facture d’eau, car cette dernière transpose avec fidélité la consommation de votre maison. Si elle augmente, c’est qu’une fuite s’est immiscée chez vous ! Pareillement si vous remarquez de petites flaques d’eau dans votre cuisine ou sous un radiateur ou encore de l’humidité sur vos murs.

Une fuite d’eau peut toucher vos toilettes, votre évier de cuisine, votre lavabo de salle de bain, votre douche ou votre baignoire, etc. Il faut réparer cette dernière au plus tôt pour minimiser la perte d’eau. Pour cela, il faut commencer par la localiser, seul ou en faisant appel à un plombier paris professionnel, pour une recherche et détection de fuite rapide et efficace.

Etapes pour en finir avec une fuite d’eau :

  • Coupez l’arrivée d’eau pour stopper la fuite et éviter une surconsommation d’eau.
  • Si la fuite d’eau provient d’un tuyau, il est conseillé de le nettoyer et d’utiliser une bande antifuite pour arrêter la fuite provisoirement. D’autres techniques peuvent être utilisées comme l’utilisation du mastic époxy ou d’une pâte à boucher résistante à la pression de l’eau, à l’humidité et aux intempéries.
  • En cas de fuite d’eau sur raccord, resserrez ce dernier avec deux clés à molette. L’une doit maintenir le raccord mâle pendant que l’autre serre le raccord femelle.
  •  Pour colmater votre fuite de canalisation de manière définitive, l’intervention d’un plombier Paris professionnel reste nécessaire pour effectuer une soudure à froid.

6- Adoptez les bons gestes pour arroser votre jardin

  • Installez un arrosoir au lieu d’utiliser un tuyau d’arrosage
  • Privilégiez la durée à la fréquence d’arrosage. Cela permettra à la terre s’humidifie en profondeur.
  • Meublez et travaillez le sol de votre jardin pour un arrosage plus efficace.
  • Pour favoriser la rétention de l’eau au potager ou dans les plates-bandes, recouvrez le sol de paille entre les plantes de tontes de pelouse, de feuilles ou de pailles.
  • Evitez les gaspillages d’eau dus à l’évaporation et à l’évapotranspiration (rejet de vapeur par les plantes) en arrosant votre jardin le soir, lorsqu’il fait plus frais.

Bon à savoir : l’arrosage rotatif par jets alternatifs permet un arrosage doux sur une longue période.

7- Ne gâchez pas l’eau de pluie

Nous avons besoin d’eau au quotidien, mais cette dernière ne doit pas nécessairement être potable. Le plus souvent, nous utilisons une eau purifiée pour des taches qui n’en nécessite pas. Nous pouvons donc réduire considérablement notre consommation d’eau traitée et alléger ainsi notre facture.

En effet, nous n’avons besoin d’eau potable que pour 5% de notre consommation d’eau. Tous le reste (toilettes, lave-linge, douche, cuisine, etc.) peut être effectuer avec de l’eau de pluie. Cependant, le niveau de filtration devra changer en fonction de l’utilisation, alors renseignez-vous bien sur le sujet avant d’envisager cette possibilité.

A noter que ce conseil ne concerne malheureusement que les propriétaires.

8- Oubliez le lavage auto au jet

Le lavage auto au jet est très gourmand ! En effet, pour laver votre voiture avec cette technique, vous utilisez environ 200 litres d’eau. Cette quantité peut facilement être réduite à 20 ou même 10 litres si vous choisissez un lavage au seau et à l’éponge. Pareillement pour le nettoyage de l’entrée de votre garage qui peut se faire au balai plutôt qu’au tuyau d’arrosage.

9- En été, profitez des jeux d’eau intelligemment !

Comment être économe tout en s’amusant sous un jet d’eau fontaine ou sur un tapis d’eau glissant ? Les jeux d’eau sont très marrants, mais malheureusement, ils gaspillent beaucoup d’eau.

Si vous y tenez, la meilleure alternative est de gonfler une petite piscine à remplir une seule fois. Pour quelle reste pleine et propre, sensibilisez vos enfants à ne pas faire (beaucoup) de bombes et d’éviter d’entrer et de sortir de l’eau les pieds plein de saletés.

A noter : pour consommer moins d’eau quand on a une piscine, nous vous conseillons de la couvrir si elle n’est pas utilisée afin d’empêcher l’évaporation.

10- Une autonomie en eau : que cela implique-t-il ?

Il est techniquement possible de se passer complètement du réseau de distribution d’eau en utilisant l’eau de pluie. Et ce, à condition de disposer d’une citerne volumineuse pour ne pas tomber à sec, utiliser des toilettes sèches et mettre en place une filtration poussée (entretien, analyses éventuelles…) pour avoir accès à de l’eau potable.

Cela a du sens pour les habitats reculés, situés loin du réseau de distribution. Cependant, l’idéal serait de combiner eau de pluie et eau de distribution, car cela apporte un certain confort de rester connecté au réseau public (ne jamais manquer d’eau même en période de sécheresse ou en cas de fuite, de petite citerne, etc.).

Allo Dépanne – un plombier Paris à votre service

Notre entreprise de dépannage situé à Paris met à votre disposition un plombier Paris professionnel et qualifié. Actif 24h/24 et 7j/7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus, nos agents sont disposés à vous écouter, à vous conseiller et à solutionner vos problèmes. En plus de l’installation d’équipements sanitaires économiques et détection et réparation de fuites d’eau, faites appel au service de notre plombier Paris pour vos travaux de plomberie de toutes sortes. Contactez-nous et demandez votre devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.