22 mai 2024
Toute la France
Plombier

Entretenir la plomberie en hiver ? Le guide plombier Paris

Un système de plomberie constitue en moyenne 15% de la valeur totale d’une habitation. En effet, c’est lui qui nous permet d’avoir de l’eau propre, fraîche ou chaude, pour répondre à tous nos besoins ménagers (cuisine, toilette, douche, etc.). Les bénéfices d’une plomberie fonctionnelle sont donc de nous garantir la santé, une bonne hygiène de vie et un confort nécessaire au quotidien. Il est à savoir que la plomberie moderne peut également aider les collectivités en période de pénurie d’eau et augmenter vos économies d’énergies grâce aux dispositifs d’économiseurs.

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, il est d’une importance primordiale de l’entretenir et de le garder en bon état de marche. Malheureusement, la grande majorité des gens négligent leur plomberie jusqu’à ce qu’il y est problème. Et là, ils se retrouvent, dans une situation alarmante qui leur coutera l’intervention d’un plombier Paris et une facture de plusieurs centaines d’euros.

Les problèmes de plomberie sont beaucoup plus fréquents en hiver, car cette dernière, fragile, est exposée au gel et au bouchon de canalisation. Voilà pourquoi, un entretien régulier doit être mis en place pour garder sa canalisation en bon état de marche. Et ce, avec des gestes quotidiens simples ou en demandant l’aide d’un plombier Paris qualifié. Le guide de notre plombier Paris vous explique, plus en détails, en quoi consiste l’entretien de la plomberie et comment prendre soin de la tuyauterie pour un hiver sans encombre !

1- Contrôlez les installations et vérifiez l’état de la plomberie

Entretenir sa plomberie consiste à vérifier avec minutie la totalité du système de tuyauterie de son domicile. D’autre part, une plomberie en mauvais état peut facilement causer des dégâts non-négligeables en hiver. Par exemple, l’humidité, due aux fuites ou à la rouille, peut mener à la formation de givre et par conséquent à la création d’un bouchon de canalisation. Il est donc nécessaire et obligatoire de détecter tous dysfonctionnements pouvant entrainer d’importants dégâts.

Fuite et rouille de la plomberie

Gare à la négligence ! En effet, pour éviter tout problème et panne au niveau de votre plomberie, gardez un œil sur cette dernière. Vérifiez perpétuellement les canalisations et les équipements sanitaires (sous l’évier, en dessous du lavabo, le chauffe-eau, le réservoir des toilettes, le sous-sol, etc.), car cela vous évitera des soucis et des dépenses inutiles. Guettez également vos murs et votre plancher ! Si vous y observez des traces d’eau ou de la moisissure, cela est le signe d’une défaillance au niveau de votre tuyauterie. N’attendez pas et faites la réparer dans l’immédiat.

Machine à laver et lave-vaisselle

Ces deux équipements méritent une attention particulière, car leur état se détériore indéniablement avec le temps. En effet, les boyaux en caoutchouc se trouvant et dans la machine à laver et dans le lave-vaisselle, se dessèchent au fur et à mesure des utilisations et finissent par craquer lorsque les températures baissent. Il est donc judicieux de les remplacer dès que vous remarquez des signes d’usures. Pensez à choisir des matériaux résistants, quitte à vous faire guider par un plombier Paris professionnel pour l’achat de vos nouveaux boyaux en caoutchouc.

2- Evitez le gel de la plomberie

Malheureusement, l’entretien à lui seul ne peut rien face au gel des canalisations. L’eau gèle à 0°C, et cela, personne ne peut le changer ! Par contre, on peut protéger sa tuyauterie afin que la température n’y baisse pas à grande échelle. Comment y parvenir ? La réponse ci-dessous :

  • Une maison au chaud : il est important que votre intérieur reste chaud pendant l’hiver. En effet, un air de plus de 15 °C aide à chauffer les canalisations et simplifie la circulation de l’eau.
  • Des canalisations isolées : la deuxième étape, après avoir réchauffé votre intérieur, serait d’isoler les conduits extérieurs encore exposés au gel. Commencez par prendre les mesures des diamètres des tuyaux. Puis procurez-vous des isolants en mousse d’un diamètre plus grand et utilisez-les pour envelopper ces derniers. Il est à savoir que les papiers journaux ou la laine de roche ne sont pas efficaces, car ils retiennent l’humidité. Si l’opération s’avère compliquée, vous pouvez toujours laisser faire un plombier Paris spécialiste, qui choisira et mettra en place le modèle d’isolant (en polyuréthane, en caoutchouc, en bande de mousse ou en laine de verre) le plus adapté à votre système de tuyauterie.

A noter : les matériaux isolants sont en vente dans les magasins de bricolage et sur les sites d’e-commerce.

3- Dégelez rapidement votre plomberie

Si vous ne vous y êtes pas pris assez tôt pour que vos tuyaux ne gèlent pas et qu’une vague de froid les a déjà endommagée, suivez les mesures suivantes pour réduire les dégâts au maximum :

  • Coupez l’arrivée d’eau à partir de la vanne
  • Ouvrez les robinets pour baisser la pression et éviter l’éclatement des canalisations
  • Usez d’un sèche-cheveux pour dégeler les tuyaux (n’utilisez jamais de flamme nue à cet effet)
  • Si les tuyaux éclatent ou se fissurent, contactez un plombier Paris pour les changer

A noter : toute personne vivant chez vous doit connaitre l’emplacement de vos robinets d’arrêt d’eau, ainsi que celui de la vanne d’arrêt principale. Ainsi, elle pourra arrêter l’écoulement de l’eau en cas d’éclatement des tuyaux et éviter l’inondation. Si vous-même, vous ne savez pas où sont vos robinets d’arrêt, un plombier Paris qualifié pourra vous aider à les localiser.

4- Purger les canalisations en cas d’absence prolongée

Si vous prévoyez d’être absents durant une longue période et que vous ne laissez personne chez vous, vous devez absolument purger vos canalisations pour éviter le gèle.
Pour ce faire, commencer par fermer le compteur de l’arrivée d’eau, puis démarrez votre vidange. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  • Fermez le robinet de purge de votre installation d’eau.
  • Laissez couler tous les robinets de votre domicile jusqu’à ce qu’ils se vident.
  • Activez la chasse d’eau de vos toilettes.
  • Placez un seau en dessous du robinet de purge puis dévissez la vis de purge. Cette opération permet de vider le tuyau qui se trouve entre le robinet de purge et le robinet extérieur.
  • Fermez la vis de purge dès que l’eau ne s’écoule plus du robinet.

Lorsque votre absence est prolongée, il est aussi judicieux de bloquer la vanne d’arrivée d’eau de votre domicile, en été comme en hiver. Cette opération est primordiale pour faire fonctionner votre garantie en cas de sinistre et vous permettre de bénéficier d’un remboursement (par votre assurance).

5- Gardez les canalisations propres

En été comme en hiver, la propreté de votre tuyauterie est indispensable pour son bon fonctionnement. Aussi, qu’il fasse chaud ou froid, les désagréments causés par une tuyauterie encrassée restent les mêmes (stagnation de l’eau, reflux, mauvaise odeur, etc.). Il est donc évident que certaines mesures préventives sont à prendre en compte.

Le nettoyage régulier des canalisations

Un geste simple peut vous aider à évacuer les saletés qui obstruent vos canalisations. Ainsi, il suffit de verser un nettoyant ménager dans le conduit d’évacuation, attendre une vingtaine de minutes et faire couler de l’eau bouillante. Cette opération permettra d’éliminer les déchets et autres dépôts fixés sur les parois de la tuyauterie. Comme exemple de nettoyant ménager, on cite :

  • Les détergents chimiques
  • La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre
  • Le mélange de sel et de bicarbonate de soude
  • Les produits écologiques disponibles dans les commerces

A noter : le meilleur moyen de se débarrasser d’un bouchon de canalisation de manière efficiente reste de faire appel à un plombier Paris outillé et expérimenté.

Non aux bouchons !

Nettoyer, c’est bien, ne pas salir, c’est mieux ! Pour éviter l’accumulation de déchets dans vos canalisations, n’en jetez simplement pas ! Veiller à ce que les restes de nourriture ne tombent pas dans l’évier pendant que vous cuisinez ou faites la vaisselle. De la même manière, faites en sorte que des mèches de cheveux ou des morceaux de savon ne viennent pas boucher le siphon lorsque vous vous douchez ou prenez un bain.