4 mai 2024
Toute la France
Plombier

Diagnostic d’humidité

Il est tout à fait normal qu’il y ait de l’humidité dans une maison. Cependant, son taux doit se maîtriser (ni trop haut, ni trop bas). Si l’humidité est trop présente dans votre intérieur, elle peut causer des dégâts sur le bâtiment et sur votre santé. Voilà pourquoi il est nécessaire de déceler la source du problème pour pouvoir le traiter. Comment ? Grâce au diagnostic d’humidité !

Cette opération consiste à mesurer l’humidité, mais également à trouver d’où l’eau qui abîme vos murs et plafonds provient. Votre plombier vous explique tout sur le sujet !

Principe du diagnostic d’humidité

Comme son nom l’indique, le diagnostic d’humidité met en évidence la présence ou l’absence d’humidité dans un lieu précis. Son intérêt est de :

  •         Trouver toutes les parties (murs, sols, toits, etc.) touchées
  •         Détecter les causes de la moisissure ou de l’infiltration d’eau
  •         Proposer des solutions de traitement

Qui réalise le diagnostic d’humidité ?

Un diagnostic se fait par un plombier Paris professionnel doté des connaissances techniques nécessaires. Aussi, il doit se former sur les pratiques constructives d’un bâtiment et être capable de repérer les différentes causes liées à l’humidité.

Outils essentiels pour effectuer un diagnostic d’humidité

 

L’hygromètre

 

Cet appareil mesure l’hygrométrie d’un espace précis, soit l’humidité qui se trouve dans l’air ambiant d’une pièce par exemple. Les nouveaux modèles sont sous forme de boîtier électronique doté d’une sonde qui quantifie l’humidité de l’air. Ainsi, il calcule le rapport entre la quantité d’eau contenue dans l’air et la quantité maximale autorisée pour une température donnée Ce calcul s’affiche en pourcentage de 0 à 100 % et révèle si l’air est très sec, normal ou très humide.

 

L’humidimètre ?

 

Cet appareil mesure la teneur en humidité d’un matériau poreux comme le plâtre, le bois, la pierre, etc. Il se présente aussi sous forme de boîtier électronique de petite taille doté d’électrodes à mettre en contact avec le matériau.

A noter :

          Seul un plombier Paris professionnel est en mesure d’interprétation les données de l’humidimètre, car ces derniers sont complexes et exigent une qualification spéciale pour être comprises.

          L’hygromètre et l’humidimètre sont deux outils complémentaires. Les deux doivent être utilisés pendant un diagnostic.

Déroulement d’un diagnostic d’humidité

À l’aide des outils cités précédemment et en usant de son savoir-faire, votre plombier Paris   va faire une évaluation du bâtiment dans sa globalité. Ainsi, il va :

          Relever le taux d’humidité présent dans les matériaux de construction (un prélèvement de matière peut être nécessaire),

          Mesurer la concentration de sels minéraux dans les murs. Plus particulièrement celle du salpêtre qui apparaît sous forme d’efflorescences de sels (des taches blanchâtres sur les murs),

          Examiner les systèmes de ventilation,

          Trouver l’origine éventuelle d’une infiltration comme une fissure dans le mur, tuile cassée, ou autres.

A noter :

          Le prix d’un diagnostic d’humidité est en moyenne de 300 €. Cependant les tarifs augmentent si le lieu à diagnostiquer est très grand et très humide.

          Suite au diagnostic, votre plombier Paris va mettre en évidence les causes de l’humidité et vous proposer des solutions pour en venir à bout.

Pourquoi un logement devient-il humide ?

Toutes les constructions, anciennes ou récentes, peuvent être touchées par l’humidité ! Pourquoi ? De nombreuses raisons peuvent mener à la présence anormale d’eau dans un bâti. Les principales sont :

Le dégât des eaux non traité

Un dégât des eaux peut avoir différentes origines :

          Une canalisation intérieure apparente ou cachée qui s’est rompue.

          Un équipement sanitaire comme un robinet, une chasse d’eau ou autre, qui fuit.

          Une fenêtre ou une tuile du toit cassées qui laissent passer de l’eau de pluie.

Un dégât des eaux peut créer de l’humidité au niveau du sol, des murs ou des plafonds. Dans certains cas de fuite difficile à repérer (canalisation cachée), il peut être utile de faire un diagnostic d’humidité pour trouver la source exacte du problème.

Le système de ventilation dysfonctionnel

Lorsque le système de ventilation est inexistant ou en mauvais état de marche, il participe sans doute à l’augmentation du taux d’humidité dans un logement. Le système de ventilation a pour principal rôle de renouveler l’air ambiant. Lorsque cet équipement est fonctionnel, l’humidité est envoyée vers l’extérieur et remplacée par un air moins humide.

Un système de ventilation défaillant ou inexistant est la source de problème d’humidité le plus facile à traiter. Il suffit juste d’en installer un ou de changer l’ancien par un nouveau !

A noter :

          Une fois votre nouvel équipement installé, il reste conseillé d’effectuer un diagnostic d’humidité pour vérifier que cette dernière n’a pas abîmé certaines parties de votre logement. Le diagnostic vous permettra aussi de vous assurer que votre problème d’humidité a été uniquement causé par un manque de ventilation. Il arrive que les causes se cumulent !

La mauvaise isolation du logement

L’isolation (des murs porteurs donnant sur l’extérieur,  des murs intérieurs, des sols et du toit) est primordiale dans un logement pour éviter que l’humidité s’installe. Ce manque de protection thermique peut être dû à :

          L’usure de l’isolant posé (laine de verre ou de roche par exemple) avec le temps,

          L’usure des matériaux servant à l’isolation par des infiltrations d’eau,

          Un mur non isolé (vieilles bâtisses jamais rénovées par exemple).

Les infiltrations d’eau

Voilà l’une des plus grandes causes de la présence d’humidité ! Pour que cela se produise, il faut que l’eau en provenance de l’extérieur trouve un moyen de pénétrer le matériau (brique, pierre ou autres) composant le bâti de votre maison. Assurez-vous que chaque partie de votre domicile soit étanche !  

 

Les remontées capillaires

Ce phénomène est causé par une remontée de l’humidité du sol à travers les murs ou les fondations, et ce, lorsque le sol sous le bâtiment est plein d’eau (terrain humide ou présence d’une source d’eau dans les profondeurs).

Ce phénomène est dangereux, car il peut fragiliser un mur porteur ou une dalle et produire à un effondrement.

Quand faire un diagnostic d’humidité ?

Accumulation des signes d’humidité

Il est primordial de faire un diagnostic d’humidité dès que vous vous apercevez de la présence de moisissures ou d’infiltrations d’eau au niveau des murs, du plafond ou du toit de votre maison.

Votre plombier Paris pourra dans ce cas entreprendre les travaux suivants, selon le besoin :

          Réfection du toit

          Remplacement d’un isolant

          Travaux d’étanchéification des murs extérieurs (pose d’enduits hydrofuges par exemple)

          Traitement des remontées capillaires

          nettoyage et réfection des murs

Travaux de rénovation

Il arrive de tomber sur de mauvaises surprises en commençant des rénovations chez soi ! Pour éviter tout imprévu lié à une hygrométrie excessive, votre plombier Paris vous conseille d’établir un diagnostic d’humidité.

Votre expert repérera les remontées capillaires ou les infiltrations d’eau et vous permettra de réaliser des travaux prioritaires en cas de besoin, avant de commencer votre projet de rénovation. De cette manière, vous n’aurez rien à craindre pour votre nouveau parquet ou peinture, car vous serez sûrs qu’il n’y a pas d’humidité.

Un bilan global sur l’isolation du bâtiment ou sur le système de chauffage est également conseillé avant tous travaux.  

Allo Dépanne – un plombier Paris à votre service

Vous voulez effectuer un diagnostic d’humidité pour votre domicile ? Où que vous habitiez, faites appel à un véritable professionnel ! En effet, le diagnostic d’humidité ne peut être effectué que par un professionnel qualifié doté des connaissances nécessaires ainsi que d’un savoir-faire spécifique.

Alors pour éviter de vous perdre et de faire n’importe quoi, il vaut mieux que votre maison soit prise en main par un agent expérimenté, qui se dote de l’expérience et du matériel adéquat.

Besoin de conseils ou alors d’un coup de main diagnostiquer le taux d’humidité dans votre maison ? Sachez que notre entreprise de dépannage Allo Dépanne, située à Paris depuis plusieurs années, met à votre disposition un plombier Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans votre démarche. Faisant de la réactivité notre plus-value, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Un plombier Paris polyvalent

Notre plombier Paris de confiance, équipé d’un outillage de qualité, vous écoute, vous guide et vous solutionne. Que ce soit pour effectuer un diagnostic d’humidité, déboucher une canalisation, installer une chaudière, la réparer ou l’entretenir, installer des sanitaires, détecter et réparer une fuite d’eau, inspecter et curer une canalisation, réparer un chauffage, faire une vidange ou un assainissement, ou même régler vos problèmes de serrurerie, vitrerie et électricité, faites appel au service de notre société dotée de plusieurs années d’expérience dans le domaine du dépannage urgent à Paris. Appelez-nous au 0980 800 900 ou envoyez-nous un message sur notre site web. Sachez que vous pouvez à tout moment nous demander un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications.

Encore une fois, si vous ne savez pas comment effectuer le diagnostic d’humidité de votre logement, laissez faire votre plombier Paris expérimenté ! Contactez Allo Dépanne et bénéficiez de prix avantageux et d’un service unique !

Tarif plombier Paris

Besoin de recevoir une estimation gratuite du tarif plombier Paris pour vos différents dépannages ? Appelez sans hésitation le 0980 800 900 ! Vous pouvez également nous faire part d’une demande de devis gratuit, personnalisé et détaillé directement sur notre site web Allo Dépanne. Aussi, vous pouvez visiter sans plus attendre notre page “Tarifs” afin de découvrir notre grille tarifaire claire et transparente.

Pour avoir une idée globale sur nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, nous restons à votre entière disposition grâce à notre service client ou sur notre plate-forme web !