4 mai 2024
Toute la France
changement de robinet Installation de plomberie Plombier

La colonne de baignoire

Essentielle dans un logement, la robinetterie existe sur le marché sous différentes formes afin de satisfaire tous les besoins et tous les budgets. Aujourd’hui, nous allons parler de la colonne de baignoire (robinetterie sur pied) qui en plus de son coté pratique est très esthétique et se fond parfaitement dans le décor de la salle de bain.

Posée au sol, à côté de la baignoire, cette installation s’équipe d’un robinet (mélangeur ou mitigeur) et d’une douchette. Disponible en différents modèles (contemporain, rétro, etc.), elle est un élément de décoration incontournable qui se marie parfaitement à votre baignoire.

Seules les contraintes d’installation de la colonne et son prix élevé sont les inconvénients liés à cet équipement.

Quelle colonne de baignoire choisir ?

Un robinet mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur : simple et peu onéreux, il se compose de deux manettes pour commander l’eau froide et chaude.

Le mitigeur : ce dernier dispose d’une seule manette qui commande à la fois le débit et la température et qui s’active de manière horizontale.

A noter : le mitigeur thermostatique se dote quant à lui d’une poignée pour régler le débit et d’une autre pour régler la température. La plus-value de cet équipement est qu’il permet de garder une température constante même si la pression de l’eau baisse. Par contre son prix est plus élevé !

Quel matériau ?

  • Synthétique : le moins cher.
  • Chromé : résistant et facile à entretenir, il peut être mate, brossé ou poli.
  • Inox : résistant, il se marque moins facilement que le chromé, mais peut facilement se rayer.
  • Nickel : durable et simple à entretenir.
  • Cuivre et laiton : anciens, ils s’adaptent bien à une décoration rétro et sont disponibles en version classique, satiné ou laqué.

Installation et entretien d’une colonne de baignoire

  • L’équipement doit s’accorder à la hauteur de la baignoire et disposer d’un bec plus ou moins long afin d’être placé au-dessus.
  • Pour l’entretien, un produit non-abrasif adapté au matériau de la colonne suffi. Vaporisez le produit sur un chiffon ou une éponge puis nettoyez votre équipement.