17 mai 2024
Toute la France
Vitrier

La rénovation de façade

Etant le premier élément que l’on voit en arrivant devant un bâtiment, la façade est une partie importante de ce dernier. Comment rénover sa devanture ? Plusieurs solutions sont possibles et la façade vitrée reste la plus attirante et la plus efficace. Cette structure permettant plus d’éclairage existe en différents types. La différence entre ces derniers se situe dans la technique d’intégration des vitres aux structures de la construction.

La technique du verre extérieur collé pour façade

Ce type de façade est l’un des plus répandus en France. Formé exclusivement de verre, c’est une façade rideau qui compose l’enveloppe extérieure de l’édifice. Elle offre un rendu harmonieux puisque tous les éléments de fixation sont invisibles.

Pour la réalisation, les vitrages se fixent par collage dans des cadres en aluminium (ou des profilés métalliques) ouvrants ou fixes dépendamment de l’utilisation demandée. Quant au choix du verre, il peut être trempé ou feuilleté, double ou triple selon le besoin en isolation thermique et phonique.

La technique du verre extérieur parclosé

Souvent utilisée pour les bureaux ou pour les boutiques. Cette devanture est une façade légère formée d’une structure en aluminium et de vitrages installés côté extérieur et maintenus avec des parcloses.

Avantages :

  • Ce type d’assemblage permet d’alterner entre des panneaux fixes et ouvrants. On peut ainsi, par exemple, insérer deux panneaux ouvrants pour créer une entrée et une sortie, tout en gardant l’espace ergonomique.
  • Les cadres indépendants permettent d’installer une barrière d’étanchéité à l’eau, au vent ou à l’aire.
  • Cette méthode aux éléments de remplissage non plaqués contre une structure porteuse permet de changer la disposition de la façade à la demande.

La devanture attachée

Ce type de façade se réalise en extérieur ou en intérieur. Il se présente sous forme de plusieurs panneaux vitrés attachés entre eux grâce à des fixations traversantes placées aux angles du vitrage. Ce type de devanture offre donc une grande liberté d’agencement de panneaux.

Si vous choisissez une façade rideau avec cette technique, il est possible d’utiliser de grands panneaux vitrés assemblés bord à bord, maintenus et stabilisés avec des fixations ponctuelles.

A noter :

  • Les fixations mécaniques de la devanture attachée permettent d’articuler, selon le besoin, la paroi vitrée sur la structure porteuse.
  • Le verre le plus souvent utilisé pour ce type de façade est le verre trempé, isolant et étanche.