3 mai 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Dépannage ballon d'eau chaude Plombier

Les origines d’une panne chauffe-eau !

Vous n’avez plus d’eau chaude chez vous, car votre chauffe-eau ne daigne plus faire son travail correctement ? Vos douches sont tièdes ou complètement froides ? Une panne de chauffe-eau est vraiment handicapante à vivre, surtout en hiver ! Nous vous expliquons ci-dessous, l’origine de ce désagrément ! Sachez que le remplacement de votre chauffe-eau en cas de panne n’est pas systématique. Voila donc les reflexes à avoir dans une telle situation !

Premiers réflexes avoir en cas de panne chauffe-eau

Si vous peinez à avoir de l’eau chaude et que votre bain, moment de relaxation par excellence ce transforme en calvaire, le premier réflexe serait de trouver une solution afin d’obtenir de nouveau de l’eau à une température correcte. Cependant, les gestes à à mettre en œuvre diffèrent selon la source du problème. Voila pourquoi, il faut commencer par l’identifier.

  • La panne peut provenir d’un problème de plomberie. Pour vous en assurer, ouvrez un robinet d’eau chaude. Si le débit de l’écoulement de l’eau est nul ou très faible, votre problème se situe au niveau de la plomberie. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire.
  • Il peut également s’agir d’un souci lié aux équipements. Un thermostat mal réglé ou en panne, une résistance défectueuse, un chauffe-eau entartré, etc.
  • L’origine du problème peut être électrique. Il est probable que l’alimentation électrique, provenant du tableau général, soit en arrêt. Vérifiez le disjoncteur électrique et utilisez un multimètre (au niveau du thermostat) pour voir si le courant passe.

L’entretien d’un chauffe-eau

Si votre chauffe-eau est mal entretenu, cela peut causer, à la longue, un remplacement complet de l’équipement, à cause des pannes citées ci-dessus. Pourtant, l’entretien de ce dernier est extrêmement simple. Pour prévenir l’entartement de la cuve, il suffit de mettre en marche, une fois par mois, la vanne du groupe de sécurité.

Concernant les éléments composants le chauffe-eau, il est nécessaire de changer la pile accumulateur tous les deux ans (sur les chauffe-eaux qui en sont équipés). De même, il est conseillé de vérifier les chauffe-eaux à anode magnésium tous les ans. Si vous disposez d’un chauffe-eau à anode-titane, sachez que ce dernier n’a pas besoin de vidange régulière (cette technologie protège deux fois plus efficacement la cuve).

A noter : ces préconisations sont valables pour les chauffe-eaux électrique et à gaz.