7 mai 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Dépannage ballon d'eau chaude Plombier

Pourquoi mon chauffe-eau coule ?

L’eau est un élément difficile à maîtriser. Alors quand elle commence à s’écouler d’un chauffe-eau théoriquement fiable et hermétique, c’est la panique ! Si votre chauffe-eau coule et que vous ne savez ni pourquoi, ni quoi faire, sachez que cet écoulement est bénin s’il est circonscrit et limité dans le temps. Cependant, qu’il soit justifié ou non, ce problème peut facilement être réglé.

Pourquoi un chauffe-eau coule t-il et comment y remédier ?

Le groupe de sécurité est défaillant

Si l’eau s’écoule sans arrêt du groupe de sécurité, c’est que cet équipement, équipé d’une soupape de sécurité, est défectueux. Quant le cumulus fait face à un problème comme une trop forte pression dans la cuve par exemple, cette soupape se déclenche pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau. Un écoulement d’eau répétitif signifie que la soupape est dysfonctionnelle. Il faudra faire remplacer le groupe de sécurité par un professionnel.

Trop de pression dans la cuve

La soupape de sécurité s’active quand le chauffe-eau rencontre une anomalie, comme une température trop élevée en son sein (le chauffe-eau va monte anormalement en pression et le groupe de sécurité va lâcher de l’eau pour dépressuriser).
Le souci du chauffe-eau qui coule peut donc être en relation directe avec de la température trop élevée que subit le ballon. La première chose à faire serait de diminuer la température du thermostat :

  • Coupez l’alimentation électrique du cumulus,
  • Démontez le capot maintenu par quelques vis à l’aide d’un tournevis cruciforme,
  • Utilisez le bouton de réglage pour retrouver la température de chauffe adéquate,
  • Remettez le courant.

L’installation plomberie a trop de pression

Une autre cause peut provenir de l’installation hydraulique. En effet, il est probable que la pression de l’installation soit trop élevée et que le groupe de sécurité ne peut pas la supporter… d’où l’écoulement de l’eau. Pour venir à bout de ce problème, vous pouvez installer un réducteur de pression.

Fuite au niveau des raccordements ou sous le capot

Si aucune des possibilités ci-dessus n’est en cause, c’est peut-être une fuite. Génialement, c’est le joint d’étanchéité qui n’est plus en place. Essayez de resserrer les boulons ou s’il le faut, remplacer le joint.

Le ballon percé

Un ballon se perce lorsqu’il est en contact d’une eau agressive. C’est le cas le plus grave, car il faut changer de ballon. Il existe sur le marché une technologie apte à prolonger la durée de vie du chauffe-eau dans les eaux agressives. La protection est instantanée et durable.