15 mai 2024
Toute la France
Autres Plombier

Pression de l’eau : comment l’augmenter ou la réduire ?

Le réseau public transfert l’eau potable vers les habitations à une pression de 3 bars en moyenne. En dessous de 3 bars, la pression se considère comme trop basse et rend l’utilisation de l’eau inconfortable (douche à bas débit…). Dans cette figure de cas, un surpresseur peut s’utiliser pour augmenter la pression. Par contre, si cette dernière est supérieure à 5 bars, elle peut produire du bruit dans les canalisations, des éclaboussures à l’ouverture des robinets et l’usure rapide des installations sanitaires. L’installation d’un réducteur de pression est donc de mise dans cette situation.

Bon à savoir : un faible débit peut être causé par l’enlacement défavorable de l’habitation par rapport au château d’eau ou a des obstacles dans le réseau de distribution (coudes, vannes, rugosité des tuyauteries, etc.).

Comment mesurer la pression de l’eau chez vous ?

Procurez-vous l’outil dédié : un manomètre. Installé sur un robinet, ce dernier permet de contrôler la pression qui en sort. Vérifiez donc la pression de tous vos robinets et analysez les résultats : si la pression est identique partout, cela implique qu’il n’y a aucun problème au niveau de vos canalisations. Par contre, si vous obtenez des valeurs différentes sur certains robinets, cela est sans doute la conséquence d’un bouchon de canalisation ou d’une fuite d’eau !

Les mesures relevées permettent également et évidemment, de savoir si la pression qui alimente votre logement est correcte.

Le surpresseur pour augmenter la pression

Un surpresseur régule le débit et donc la pression. Installé en tête de l’installation domestique, il se compose d’un orifice d’aspiration sur lequel se raccorde le réseau de ville, d’un orifice de refoulement et d’un réservoir qui assure une pression augmentée dans toute l’habitation.

Le réducteur de pression

Le réducteur de pression s’installe sur la conduite d’alimentation principale. En fonction de l’installation, il sera posé à la sortie du compteur d’eau ou à la suite du clapet antipollution.

Le réducteur de pression est le plus souvent préconfiguré afin d’assurer un débit de 3 bars. Cependant, la plage de réglage est comprise entre 1,5 et 6 bars.

A noter : lors de l’installation d’un des deux équipements, assurez-vous de couper l’eau. Il est important que le réducteur de pression ou le surpresseur soit accessible afin de procéder aisément aux réglages.