26 avril 2024
Toute la France
Vitrier

Tout sur le métier de vitrier !

Le métier de vitrier consiste à installer des fenêtres, des cloisons en verre, du verre décoratif et des vérandas. C’est un installateur de cadres de fenêtres, de fenêtres et de produits en verre qualifié, qui peut se spécialiser dans un certain type de fenêtre.

Les taches d’un vitrier peuvent donc aller du remplacement d’une simple plaque de verre de 20 cm, à l’installation d’une grande véranda sur-mesure.

Quelles sont les compétences d’un vitrier ?

Les vitriers doivent avoir de multiples casquettes et se former à la mise en œuvre de divers travaux dont l’installation de verre dans les fenêtres, de puits de lumière et de divers appareils d’éclairage. Ils doivent être aptes à suivre des plans, découper le verre aux dimensions et formes spécifiées, enlever le verre ancien et brisé avant d’installer de nouvelles vitres, etc. Ils doivent également être en mesure d’installer des châssis et des moulures, fixer le verre aux cadres et les vitres résistantes aux intempéries avec des produits d’étanchéité pour joints.

Le vitrier doit donc être formé à manipuler tout type de vitrage, découpage du verre, ajustement de cadres, réparation double vitrage, etc.

Un métier en constante évolution !

Face à la demande grandissante, les vitres ont aujourd’hui de plus en plus de fonctions dans un bâtiment. Les vitrages sont l’objet d’améliorations constantes, ce qui a donné naissance à une gamme de vitrages très variée aux facteurs multiples dont la transparence, l’isolation thermique, l’isolation phonique (double vitrage, triple vitrage, survitrage, double vitrage de rénovation), entretien réduit, etc. Certaines vitres sont très spécifiques : anti-éclats, blindées, anti-effractions ou de sécurité (verre feuilleté, verre trempé, verre armé, etc.).

Ce qu’était un vitrier autre fois ne l’est plus, puisque, en plus de savoir poser ou remplacer des vitres, il joue souvent un rôle de conseils et de mise en sécurité.