3 mai 2024
Toute la France
Assainissement Autres Vidange

L’histoire des eaux usées à travers les âges

L’eau est indispensable à la vie, à la nature comme aux hommes. Avec l’accroissement des populations, des interrogations sur les eaux usées ont commencés à se poser. Comment les évacuer, les collecter et les nettoyer ? En effet, la dépollution des eaux usées est devenu un sujet préoccupant au fil de l’Histoire.

Exemple : 

  •  De -2500 à -1 500 av. J.C  : dans la Vallée de l’Indus, les eaux usées étaient accueillies dans de petites fosses creusées au bas des murs des maisons, puis transfert vers un réseau de canalisations situé sous terre et recouvert de briques. Ce réseau menait à un système plus grand d’égouts, qui rejetait les eaux usées hors de l’agglomération.
  • VIe siècle av. J.C / La « Cloaca Maxima » : bâti sous le règne de Tarquin L’Ancien, ce grand collecteur avait pour mission de drainer les marais. Il accueillait les eaux pluviales et les eaux usées de Rome et les versait dans le Tibre.
  • Fostat et Constantinople : la cité égyptienne et l’ancienne Byzance, construites suivant le modèle de Rome, ont bâtis des maisons dotées de fosses d’aisance ou de latrines. Au IIIe siècle, ces ouvrages furent délaissés pour des raisons politiques et financières.
  • Du moyen-âge au XIXe siècle : les systèmes d’évacuation des eaux sales mis au point par les Romains, ne s’utilisent plus en Europe.

Eaux usées : le cas de grandes villes

Les notions de salubrité étaient souvent négligées. La majorité des maisons ne disposaient pas de fosse d’aisance. Aussi, la technique la plus utilisée était celle du « tout à la rue ». Les gens jetaient tout simplement leurs eaux usées et ordures par les fenêtres. Ces dernières stagnaient dans les rues en attendant que la pluie les emporte. Cette situation reste inchangée jusqu’au XIXe siècle et mène à plusieurs épidémies à travers l’Europe.

Comprenant l’enjeu et les risques encouru sur la santé publique, les premiers réseaux d’assainissement modernes firent leur apparition. En France, ce n’est que sous le Second Empire que le préfet de la Seine, le baron Haussmann, entrepris d’équiper Paris d’un réseau complet d’égouts.