4 mai 2024
Toute la France
Assainissement

Qu’est-ce qu’un assainissement collectif ?

Qu-est-ce-qu-un-assainissement-collectif

L’assainissement collectif est un procédé qui permet l’acheminement des eaux usées vers un site d’épuration administré principalement par une commune. Il s’agit de la méthode d’assainissement consistant en un réseau public destiné à collecter les eaux usées domestiques. Ces dernières sont envoyées vers une station d’épuration, appelée également station de traitement des eaux usées. Ce type d’assainissement concerne généralement les logements situés en ville.

Comment fonctionne l’assainissement collectif ?

Les étapes de l’assainissement collectif sont : 

  • Collecte des eaux usées

L’eau est un élément vital dans tous bâtiments, logements, sites d’entreprises ou autres. Sa consommation pour vos besoins ménagers donne ce qui est appelé communément “eaux usées”. Ces dernières contiennent tous vos déchets (débris de nourriture, excréments humains…). 

L’évacuation de ces eaux usées se fait à travers un système de canalisations dit “réseau d’assainissement collectif ”. En effet, elles sont récoltées depuis leur source pour être acheminées vers une station de traitement avant de passer à la phase de dépollution.

  • Traitement des eaux usées récoltées

Le traitement des eaux usées se fait de la même manière, dans le cadre de l’assainissement collectif, en 5 étapes :

  1. Le prétraitement : cette étape commence par ce que nous appelons “dégrillage”. En effet, cette étape consiste à éliminer tous les gros déchets, avant le tamisage. Les grains de sable et les graviers sont, ensuite, retenus lors du dessablage. Enfin, l’eau passe par la phase du déshuilage pour ainsi faire remonter toutes les substances graisseuses à la surface.
  2. Le traitement primaire : le traitement chimique consiste à éliminer jusqu’à 75% des boues primaires. Ce processus est appelé aussi “décantation”.
  3. Le traitement secondaire : dans un bassin d’aération, les eaux qui découlent du traitement primaire font l’objet d’un second traitement biologique. Ce dernier n’est autre qu’un processus d’autoépuration. En effet, la dégradation des substances polluantes dissoutes dans l’eau est faite par le biais d’un traitement avec les mêmes bactéries contenues  dans les eaux usées. 
  4. Le traitement des boues : les boues récupérées lors de la seconde étape font l’objet d’un reconditionnement et d’un traitement. Elles sont généralement utilisées dans la fabrication d’engrais agricoles.  
  5. Le traitement des odeurs : cette phase est indispensable pour le confort des habitants des zones environnantes. Le cas contraire, l’eau qui sera déversée aura une odeur désagréable.

Comme vous l’avez compris, c’est effectivement la phase qui nettoie les eaux usées d’une majorité d’éléments nuisibles ou puants.

  • Déversement des eaux épurées dans les cours d’eau 

Cette dernière étape consiste à propulser et déverser les eaux purifiées dans le milieu naturel. C’est l’étape qui se charge de la dépollution finale. En revanche, bien que l’eau évacuée soit purifiée, elle n’est en aucun cas buvable puisqu’elle contiendra encore une foule de microbes.

Qui doit réaliser l’assainissement collectif et non collectif ?

Le contrôle de l’assainissement collectif est effectué par les communes. Il concerne la conformité de la partie privative du raccordement. Pour ce qui est de l’assainissement non collectif, il est réalisé par des professionnels experts dans le domaine, en l’occurrence les professionnels d’Allo Dépanne. Pour ce faire, vous pouvez contacter nos experts à tout moment au 0974 131 800.

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video