6 mai 2024
Toute la France
Vidange Vidange fosse septique

Pourquoi vidanger une fosse septique ?

Pourquoi est-ce crucial d’effectuer une vidange fosse septique ?

La fosse septique est une installation d’assainissement qui permet le traitement des eaux usées résidentielles en liquéfiant les solides et en transformant les liquides grâce à des bactéries anaérobies.

Vidanger son installation septique est une opération à faire de manière régulière pour garantir une bonne évacuation des eaux usées et pour éviter qu’elle ne déborde ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. Dépendamment de la taille de la fosse et le nombre d’habitants dans le foyer, il sera nécessaire d’effectuer une vidange tous les 4 à 5 ans, voir tous les deux ans pour les fosses de petite taille.

Assurer le fonctionnement du système

Plus les amas solides décantent dans l’installation, plus l’accumulation de boue au fond de la cuve sera importante. Pareillement pour la surface qui peut être encrassée par les matières grasses qui forment de l’écume. Quand ces différents entassements atteignent un volume important, il est l’heure de procéder à la vidange de la fosse.

Si la quantité de boues et de matières grasses est trop importante, cela peut causer des refoulements et des engorgements. En plus, une installation septique mal entretenue et non vidangée de manière régulière a une durée de vie plus courte.

Etre conforme à la réglementation

Les eaux usées ménagères représentent un risque pour l’environnement et pour la sécurité publique. En effet, les eaux provenant d’une fosse septique peuvent finir dans les cours d’eau de surface. La réglementation exige une vidange de fosse septique tous les 4 ans. Durée suffisante pour que votre fosse septique se remplisse et atteigne un niveau suffisamment important pour pouvoir être vidangée.

Les étapes d’une bonne vidange de fosse septique

  • Aspirer le liquide du premier réservoir et une partie des boues.
  • Garder une couche de boue (c’est là où se trouve la flore bactérienne).
  • Vider le second réservoir.
  • Nettoyer le préfiltre afin de prévenir un engorgement.
  • Remplir à nouveau l’installation avec de l’eau.

Attention ! Il faut contrôler de manière régulière le niveau et l’état de votre fosse septique, et contactez rapidement un professionnel lorsqu’elle est pleine.