29 avril 2024
Toute la France
Electricien

Rôle de l’électricien dans un chantier

Parmi les professionnels participants à la construction d’une maison, il y a l’électricien. A quel moment intervient-il et quelle est sa mission dans l’aboutissement de votre projet ?

Quand intervient-il ?

L’électricien est là du second œuvre jusqu’à la fin du chantier de construction. De manière général, il travaille en même temps que les experts de l’isolation et de la plomberie, et est en relation avec l’ensemble des intervenants du chantier (techniciens, architectes, contremaître, ouvriers, ingénieurs, etc.).

Que met-il en place ?

Pendant la construction d’une maison, votre agent effectue plusieurs mission dont l’installation électrique et sa mise en conformité. C’est également lui qui s’occupe de la pose du chauffage électrique, de la chauffe-serviette, des panneaux solaires, etc.

Mettons un point d’honneur sur les travaux les plus importants d’un électricien :

L’installation électrique

Une installation électrique peut vous exposer à des courts-circuits, des électrocutions et des fuites de courant. Pour qu’elle soit sécuritaire et conforme à la réglementation, elle demande un savoir-faire et une grande vigilance de la part de l’électricien.

Votre artisan s’occupe de l’installation du compteur, du tableau électrique, de l’interrupteur différentiel ainsi que du délesteur. Il se charge aussi des raccordements et du renforcement de la sécurité électrique dans certaines pièces de l’habitation.

La mise en conformité de l’installation

Votre électricien est habilité à vérifier la conformité de votre installation électrique avec les normes applicables en la matière. Durant cette étape, il procède à la vérification ou à la modification de l’installation, pour vous garantir sa conformité.

Pour procéder à la vérification, votre électricien devra prendre en compte plusieurs facteurs comme l’installation de mise à terre, le tableau électrique et ses composants. Autres ces composantes, il vérifie aussi le nombre et l’emplacement des prises électriques, la présence des disjoncteurs et les règles de sécurité.