6 mai 2024
Toute la France
Vidange Vidange fosse septique

Quand vidanger sa fosse septique ?

quand-vidanger-sa-fosse-septique

Pourquoi vidanger sa fosse septique ?

Il existe deux systèmes d’évacuation des eaux usées ; l’assainissement collectif qui évacue les eaux usées directement vers une station d’épuration et l’assainissement non-collectif (grace à une fosse septique) qui n’est pas relié à cette dernière et traite les eaux usées de la maison de manière autonome, avant de les verser dans la nature sans la polluer.

Si vous avez un réseau d’assainissement individuel, vos eaux usées se traitent dans une fosse. Dans ce cas de figure, vous êtes en charge de son entretien et de son nettoyage : au fur et à mesure des utilisations et du temps qui passe, des boues s’entassent dans votre installation. Un grand volume de boues empêche les bactéries anaérobies de liquéfaction les matières, bouche les canalisations et provoque des refoulements dans la maison.

Pour le bon fonctionnement de votre fosse, mais aussi pour être en règle en cas de contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), il est nécessaire de la vidanger régulièrement.

A quelle fréquence vidanger sa fosse septique ?

Il faut vidanger sa fosse tous les 4 ans en moyenne. Il peut être nécessaire d’effectuer la vidange plus souvent si le niveau des boues atteint 50% du volume de la fosse en moins de temps.

Bon à savoir :

  • Si vous disposez d’une microstation d’épuration, la vidange de fosse se fait tous les 2 ans minimum (ou dès que le niveau des boues atteint 30% du volume total de la cuve de pré-traitement).
  • Vidanger la fosse peut être l’occasion de nettoyer vos filtres et bac à graisse (chose à faire tous les 2 à 3 ans pour les filtres et tous les 6 mois pour le bac à graisse).

Est-ce que ma fosse septique est pleine ?

Les odeurs nauséabondes et les refoulements d’eaux usées sont les signes avant-coureurs qui montrent qu’une fosse septique est pleine. Pour s’assurer que ces problèmes se déclenchent à cause d’une fosse septique pleine, vous devez :

  • Plonger une perche dans la fosse septique et enfoncer la jusqu’à sentir une résistance (boue). Si la profondeur que vous atteigniez dépasse la moitié du volume de la cuve, sachez qu’il est temps de vidanger la fosse.
  • Si de l’eau déborde de votre fosse septique même si le volume de boue ne s’élève pas, cela veux dire qu’un bouchon s’est installé quelque part, d’où la nécessité d’une vidange.