23 avril 2024
Toute la France
Assainissement Bac à graisse Vidange

Bac à graisse : mode d’emploi

Bac-a-graisse-mode-demploi

Pour comprendre le fonctionnement d’un bac à graisse, nous allons le fractionner en 4 étapes :

  1. Les eaux sales arrivent dans le bac dégraisseur par un tuyau d’arrivée des eaux usées,
  2. Les déchets solides sont filtrés à l’entrée,
  3. L’eau passe ensuite dans un système de lamellaires qui la débarrasse des amas graisseux,
  4. La graisse, plus légère que l’eau, remonte à la surface et créer une pellicule, alors que l’eau prétraitée s’écoule par le fond du bac pour aller rejoindre le réseau collectif.

Cette opération permet l’obtention d’une eau plus claire, sans risque de pollution ou de bouchon dans les canalisations.

Quand installer un bac à graisse ?

Le bac dégraisseur n’est pas systématiquement obligatoire. En effet, il y a uniquement trois scénarios qui nécessitent l’installation de cet équipement :

  • Si l’habitation dispose uniquement d’une fosse septique.
  • Si l’habitation est dotée d’une fosse toutes eaux (qui remplace le bac dégraisseur), mais que cette dernière se situe à plus de 10 mètres du niveau du sol et contient, par conséquent, des tuyaux particulièrement longs, qui risquent de s’engraisser facilement.
  • S’il s’agit d’un établissement de restauration.

Entretien du bac à graisse

Il convient d’entretenir le bac à graisse tous les six mois environ. Pour ce faire, il suffit d’éliminer les amas graisseux accumulés en surface et de les évacuer avec les déchets ménagers.

Le bac dégraisseur retient également le sable ou d’autres détritus lourds qui se déposent dans son fond. Ces derniers doivent également être évacués après la vidange du bac. Une fois vidangée, l’installation doit être remplir à nouveau d’eau pour éviter une détérioration des parois.