29 avril 2024
Toute la France
Débouchage de canalisation Débouchage tout-à-l'égout

Raccorder et déboucher un tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout correspond au réseau d’assainissement mis en place sous la voie publique. Celui-ci recueille les eaux usées et les transporte via les canalisations, jusqu’à une station d’épuration où elles se traitent. En France le raccordement tout à l’égout est très réglementé et doit être opéré en respectant certaines conditions. Les immeubles ou maisons dépendant du réseau public d’assainissement doivent obligatoirement procéder à l’installation du tout-à-l’égout. Aussi, toute intervention sur la voie publique nécessite la délivrance d’une autorisation d’occuper le domaine public.

Que faire en cas de bouchage du tout-à-l’égout ?

Des odeurs d’égout remontent dans la maison, vous avez constaté des débordements d’eau ? En l’absence d’entretien régulier, l’état de votre tout-à-l’égout peut engendrer des problèmes d’évacuation et un blocage du réseau d’écoulement des eaux usées. Cependant, il existe d’autres facteurs externes qui agissent également le bouchage des égouts.

La plupart du temps des dépôts se forment en se fixant sur les parois. Ils se composent de substances grasses rejetées dans les éviers ou dans les toilettes WC. Par ailleurs, l’accumulation de divers déchets tels que des lingettes, les serviettes hygiéniques, coton-tige, peut à terme, provoquer des ruptures de vos tuyaux et une inondation de votre maison.

Sachez qu’un bouchon d’égout ne se forme pas du jour au lendemain. Certains signes avant-coureurs doivent vous alerter (lenteurs au niveau de l’écoulement d’eau, débordements d’eau, de l’eau qui stagne, etc.).

Mais il peut arriver qu’il soit trop tard et c’est là où que vous devez contacter un professionnel de l’hydrocurage. Cette méthode consiste à introduire un câble flexible (de 100 mètres environ), équipé d’une buse adaptée, dans les égouts. Un jet d’eau à haute pression se propulse, commandé par un véhicule 4×4 hydrocureur tout équipé. Cette technique de débouchage d’égout non chimique permet de dissoudre tous types de bouchon en empêchent tout nouvel engorgement ou anomalies d’écoulement lors de l’évacuation des déchets. Par conséquent, cela protège vos conduits de l’encrassement et vous garantit une longévité des canalisations, de la tuyauterie et des installations.