Bac à graisse
Bac à graisse

Bac à graisse

Le bac à graisse est un équipement que l’on installe généralement entre votre maison et votre fosse toutes eaux. Le rôle principal du bac à graisse est de séparer les matières graisseuses et les déchets solides des eaux usées qui découlent de vos besoins ménagers et/ou de votre salle de bain. Il s’agit justement d’un équipement très important puisqu’il prévient l’encrassement de vos canalisations et donc beaucoup de bouchons qui peuvent entraver l’écoulement et l’évacuation de vos eaux usées. Le nettoyage du bac à graisse, sa vidange via un pompage ainsi que son entretien sont indispensables pour garantir son bon fonctionnement.

Allo Dépanne, entreprise spécialisée en assainissement en France, met à votre disposition, 24h/24 et 7j/7 (week-ends et jours fériés compris), ses plombiers déboucheurs et vidangeurs, pour toutes vos demandes d’intervention liée à votre bac à graisse. Qu’il s’agisse d’un nettoyage, d’une vidange par le biais d’un pompage ou d’un entretien périodique, notre équipe est en mesure de vous garantir une qualité de prestation hors pair, grâce à nos appareils et nos machines les plus performants, outre la dextérité de leurs mains habiles et adroites.

Demandez maintenant votre devis gratuit pour toute intervention liée à votre bac à graisse. Nous y répondrons dans l’heure.

Le fonctionnement du bac à graisse

Le fonctionnement du bac à graisse

Il n’y a pas plus simple que le principe de fonctionnement d’un bac à graisse. En effet, il s’agit bien d’un récipient, le plus souvent en polyéthylène, que l’on enterre au sol avec une entrée et une sortie d’eau. Lors de son installation, le bac à graisse est posé sur un socle de sable de 10 cm. Il est ensuite rempli d’eau claire. Comme il exige un nettoyage et un entretien périodique, l’installateur doit faire de la sorte à ce que son bac à graisse demeure toujours accessible.

Les dimensions du bac à graisse dépendront de la taille de votre logement et du débit des eaux ménagères qui y passeront. Notez que vous êtes à même de choisir le type des eaux qu’il pourrait recevoir, soit les eaux qui découlent de l’utilisation de votre cuisine et/ou les eaux grises qui proviendraient de votre salle de bain. À titre d’exemple, une habitation avec 4 ou 6 occupants devra installer un bac à graisse de 200 à 500 litres. Cela est largement suffisant. 

Dès que son installation sera faite, le bac à graisse commencera à recevoir les eaux-vannes de votre maison à travers votre système des eaux usées. Son rôle est de les décanter. En effet, toute matière graisseuse légère remonte à la surface de votre bac dégraisseur. L'eau dégraissée, quant à elle, s’évacue vers votre fosse septique par le biais d’un tuyau de sortie sous la surface d’eau du bac à graisse. Ce dernier retient également tous les déchets lourds qui s’accumuleront au fond de votre équipement.

La vidange de bac à graisse et son pompage

La vidange de bac à graisse et son pompage

Le bac à graisse est un équipement essentiel au processus d’assainissement. En effet, il permet de décanter les eaux usées provenant de l’utilisation de votre cuisine et/ou votre salle de bain. Le bac à graisse facilite le traitement des eaux avant leur déversement dans les cours d’eau ou dans un milieu naturel. Ceci dit, un bac à graisse défaillant ou présentant des anomalies est source de problèmes d’évacuation. On en cite, notamment, l’engorgement de votre réseau d’évacuation puisqu’il ne remplira plus sa fonction de décantation des eaux usées.

La réglementation française impose le nettoyage de bac à graisse, la vidange de bac à graisse et son entretien périodique par mesure de protection environnementale. Par-delà la loi et ce qu’elle en dit, vous, qui disposez de cet équipement, devriez se soucier en permanence de son fonctionnement. A défaut, le bac à graisse engendrera des odeurs nauséabondes, qui non seulement, rendront l’accès à votre maison désagréable mais pourront même envahir l’ensemble de votre habitation.

Ainsi, pensez à toujours vérifier le bon fonctionnement et de votre bac à graisse, de votre fosse sceptique et de votre fosse toute eau.

A la différence de la fosse sceptique, le bac à graisse lié à une fosse septique doit être entretenu régulièrement (deux fois par an minimum). Seul un entretien permet de retirer les graisses et les huiles contenues dans sa surface d’eau, au même titre que les déchets lourds qui se sont accumulés au fond. Pour ce faire, nos plombiers déboucheurs procèdent à une vidange de votre bac à graisse dans sa totalité. Ensuite, ils le remplissent à nouveau d’eau claire pour prévenir une détérioration ou un endommagement des parois.

Votre bac à graisse nécessite une vidange ? Demandez l’intervention de notre plombier vidangeur urgent qui se déplacera chez vous dans moins de 30 minutes, et ce, où que vous soyez sur le territoire française.

Comment se déroule la vidange de bac à graisse ?

Comment se déroule la vidange de bac à graisse ?

En vue de garantir une vidange de bac à graisse irréprochable, vous devriez toujours faire appel à une entreprise d’assainissement collaborant avec des vétérans de bacs dégraisseurs et disposant de machines et appareils performants. En demandant l’intervention de nos plombiers vidangeurs, ces derniers procèdent toujours selon une technique efficace et approuvée, en utilisant un camion hydrocureur de haute puissance, des tuyaux (au total environ 30m par tuyau de 2/3 m) et d’une pompe :

  1. Ils enlèvent la croûte et la couche de graisses à la surface des eaux contenues dans l’équipement;
  2. Ils récupèrent et évacuent les boues et les déchets au fond de votre bac dégraisseur ;
  3. Ils nettoient l’intégralité de l’équipement avec du jet d’eau ;
  4. Ils le remplissent d’eau claire ;
  5. Ils remettent enfin votre bac dégraisseur en service et contrôle le bon fonctionnement du système ;

En sollicitant l’intervention d’Allo Dépanne, vous choisissez une entreprise qui s’engage à vous garantir une qualité de vidange de bac à graisse sans pareille sur tout le territoire français. C’est pas nous qui le disons, ce sont bien nos clients dans les 4 coins de la France métropolitaine.

Nettoyage de bac à graisse

Nettoyage de bac à graisse

Après la vidange de bac à graisse, nos vidangeurs enchaînent avec le nettoyage intégral de votre équipement, à l’aide de notre camion hydrocureur. Cette opération nous permet de décoller les résidus de graisse accumulés, les dépôts qui collent encore sur les parois du bac. Ce faisant, nous prévenons tout risque de corrosion. Notez que le nettoyage du bac à graisse, tel que nous l’opérons, comprend aussi un nettoyage des canalisations d’entrée et de sortie de l’équipement sur, plus ou moins, 10 mètres linéaires, en vue de garantir la bonne circulation et le bon écoulement des eaux.

Choisir Allo Dépanne pour la vidange ou le pompage et le nettoyage de votre bac dégraisseur, c’est opter pour une entreprise d’assainissement à proximité de chez-vous, une entreprise qui vous met au centre de toutes ses stratégies et ses interventions, une entreprise capable d’agir en toute urgence, où que vous soyez en France.

Contactez-nous maintenant et demandez votre devis personnalisé et détaillé gratuitement !

Autres Services
Trouvez ici nos autres services dans Assainissement
Devis en ligne
Adresse​
Paris, France
N° Téléphone
0980 800 900
Centre d'appels 24H/24
Pourquoi
Allo Dépanne ?

Demandez maintenant le dépanneur le plus proche de chez vous
Besoin d’une intervention de dépannage d’urgence ?

Vous avez besoin d’un dépanneur à proximité de chez vous,
rapide et pas cher ?
Demandez-le maintenant.

N° d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7

0980 800 900
0980 800 900