Assainissement
Assainissement

Assainissement des eaux usées

Assainissement des eaux usées

L'assainissement collectif et l’assainissement non collectif ont pour but l'évacuation et le traitement des eaux usées domestiques. On entend par eaux usées, les eaux vannes (l'eau qui découle de l’usage des WC) et les eaux grises (l'eau qui provient du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...). Ces eaux ne peuvent pas être déversées telles qu’elles sont dans la nature, car elles contiennent des matières nocives pour l'environnement et pour les humains aussi. Elles nécessitent donc, au préalable, un traitement pour prévenir les risques de pollution et des problèmes de santé.

Si votre réseau d’évacuation des eaux usées n’est pas lié au réseau d’assainissement public , vous êtes dans l’obligation de mettre en place des installations d’assainissement individuel. Ces dernières serviront au traitement de vos eaux noires et vos eaux ménagères avant leur déversement dans le milieu naturel. On en cite : le bac à graisse, la fosse septique, la fosse toute eau et la micro station (station d’épuration).

Il est-à-dire que l’assainissement non-collectif ne consiste pas seulement à installer ces équipements, mais également à les vidanger régulièrement ou périodiquement, pour garantir leur bon fonctionnement. À ce titre, notre entreprise d’assainissement est le partenaire de milliers de clients. Nous intervenons pour tous travaux de pompage, de vidange et de nettoyage des installations d’assainissement. En effet, nous comptons à notre actif des camions hydrocureurs ultra performants ainsi que des plombiers vidangeurs efficaces et qualifiés qui sont à même de vous garantir une qualité de prestation hors pair.

Ainsi, pour vos besoins en assainissement , nous mettons à votre disposition, 24h/24 et 7j/7 un camion hydrocureur et un plombier déboucheur  et vidangeur habile et chevronné, qui sera à même d’intervenir en moins de 30 minutes aussitôt que vous nous contactiez.

Besoin d’un expert en assainissement près de chez vous ? Appelez Allo Dépanne au 0980 800 900. Vous serez tellement ébloui de la qualité de nos services que vous ferez désormais d’Allo Dépanne votre seule et unique adresse pour tous vos besoins en assainissement , débouchage de canalisations ou travaux de plomberie.


L'assainissement , quésaco ?

L'assainissement , quésaco ?

L’assainissement est, par définition, un ensemble de procédés dont l’objectif est d’épurer les eaux usées et les eaux pluviales avant leur propulsion et leur déversement dans la nature.

C’est, bel et bien, un traitement indispensable en guise de protection de l’environnement, comme c’est édicté et stipulé dans la loi promulguée le 3 janvier 1992. Il s’agit là, plus ou moins, de l’opposé du traitement de potabilisation des eaux que l’on prélève de la nature. En effet, il consiste à collecter et traiter tous les déchets que l’on trouve dans les eaux usées, pour ainsi pouvoir enfin déverser l’eau restante épurée. C’est donc un procédé indispensable et inévitable et pour les particuliers et pour les entités professionnels en France métropolitaine. 

Ainsi, par mesure de protection et de votre santé et de l’environnement, Allo Dépanne met à votre disposition son expertise de plusieurs années dans les travaux d’assainissement. À la réception de votre appel, un expert en assainissement se précipite chez vous pour arriver sur vos lieux en moins de 30 minutes, et ce où que vous soyez.

Demandez maintenant votre devis gratuit personnalisé et détaillé et laissez-vous surprendre par la qualité sans égale de nos prestations d’assainissement .

Assainissement collectif

Assainissement collectif

L’assainissement collectif est un procédé qui permet l’acheminement des eaux usées vers un site d’épuration administré principalement par votre commune.

Quoique nous n'y intervenions pas, voici le déroulé de l'assainissement collectif , afin de vous aider à comprendre son principe et ainsi la mission du service public à ce sujet.
 

Collecte des eaux usées chez vous


L’eau est un élément vital dans tous bâtiments, logements et sites d’entreprises, cafés restaurants... Sa consommation pour vos besoins ménagers donne ce qui est appelé communément “eaux usées”, puisque ces dernières contiennent tous vos déchets (débris de nourriture, excréments humains...). L’évacuation de ces eaux usées se fait à travers un système de canalisations dit “réseau d’assainissement collectif ”. En effet, elles sont récoltées depuis leur source, votre habitation par exemple, pour être acheminées vers une station de traitement avant de passer à la phase de dépollution.

 

Traitement des eaux usées récoltées

 

Le traitement des eaux usées se fait de la même manière, dans le cadre de l’assainissement collectif, en 5 étapes :

  • Le prétraitement : cette étape commence par ce que nous, spécialistes d’assainissement, appelons “dégrillage”. En effet, ici, tous les gros déchets sont éliminés, avant le tamisage. Ce dernier retient, à son tour, les plus petits déchets par le biais d’un grand tamis. Les grains de sables et les graviers sont, ensuite, retenus lors du dessablage. Enfin, l’eau passe par la phase du déshuilage pour ainsi faire remonter toutes les substances graisseuses à la surface.
     
  • Le traitement primaire : c’est ici le traitement chimique qui consiste à éliminer, à presque 75% les boues primaires. Ce processus est appelé aussi “décantation”.
     
  • Le traitement secondaire : dans un bassin d’aération, les eaux qui découlent du traitement primaire font l’objet d’un second traitement biologique qui n’est autre qu’un processus d’autoépuration. En effet, la dégradation des substances polluantes dissoutes dans l’eau est faite par le biais d’un traitement avec les mêmes bactéries contenues, à la base, dans les eaux usées.
     
  • Le traitement des boues : les boues récupérées lors de la seconde étape font l’objet d’un reconditionnement et d’un traitement. Elles sont généralement utilisées dans la fabrication d’engrais agricoles.  
     
  • Le traitement des odeurs : cette phase est indispensable et inévitable pour le confort des habitants des zones environnantes. Sinon, l’eau qui sera déversée aura une odeur désagréable.


Ce fut les 5 étapes essentielles et inévitables de l’assainissement, tel qu’il est réalisé par les spécialistes de l'assainissement collectif . Vous l'avez compris, c’est bel et bien la phase qui débarrasse les eaux usées d’une majorité des éléments nocifs ou puants.

 

Déversement des eaux épurées dans les cours d’eau

 

C’est ici la dernière étape, théoriquement, de l’assainissement collectif . En effet, quand les eaux sont épurées et nettoyées, elles sont, par la suite, propulsées et déversées dans le milieu naturel. C’est ce qui se chargera de la dépollution finale. En revanche, quoique l’eau déversée soit épurée, elle n’est aucunement potable puisqu’elle contiendra encore une panoplie de microbes.

Et voila que l’assainissement collectif est réalisé avec succès !

Assainissement non collectif

Assainissement non collectif

C’est ici le type d'assainissement destiné aux habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public de collecte des eaux usées. Toute maison individuelle est amenée à traiter, par ses propres moyens, les eaux usées qui découlent des besoins ménagers de ses occupants avant qu’elles soient déversées dans le milieu naturel.

C’est dans ce sens qu’Allo Dépanne intervient avec son équipe de plombiers techniciens, vétérans de l’assainissement non collectif . Ces derniers, par le biais des installations éponymes, garantiront le traitement en commun de toutes les eaux usées domestiques :
 

  • Les eaux de toilettes et les eaux-vannes
  • Les eaux grises qui découlent de l’utilisation de votre cuisine, votre douche, votre baignoire...

Ci-dessous est le déroulé de notre intervention d’assainissement non-collectif , telle qu’elle est réalisé par nos équipes de plombiers urgents.



Collecte des eaux usées


Nos experts plombiers commencent d’abord par récupérer les eaux usées issues de votre machine à laver, de votre salle de bain, votre cuisine et vos toilettes. Les eaux pluviales sont, par ailleurs, évacuées séparément. Elles sont, quant à elles, récupérées via d’autres installations.


Prétraitement des eaux usées collectées en assainissement non-collectif


La filtration et la décantation des matières graisseuses et des substances solides se fait au niveau de la fosse séptique ou la fosse toute eau. En effet, un gaz de fermentation y est versé via un système de ventilation. Ce dernier est généralement muni d’un extracteur permettant de déboucher en dessus des locaux d’habitation ou du toit.  


Traitement des eaux usées prétraitées
 

Quoique les eaux usées à ce stade aient subi un prétraitement, il faut noter qu’à ce stade les eaux concernées sont encore très polluées. Elles sont, certes, été débarrassées des substances solides à leur sortie de la fosse toutes eaux. Toutefois, elles ont encore besoin d’autres traitements supplémentaires. Elles sont ainsi versées dans un massif de sable. Ce faisant, les matières polluantes qui y restent encore sont éliminées par l’action des micro-organismes qui sont naturellement présents dans le sable ou dans le sol s’il y a infiltration.
 

Évacuation des eaux traitées

 

Après leur traitements, les eaux dépolluées doivent être évacuées. En principe, l’évacuation se fait naturellement soit dans le sable soit dans le sol qui s’est chargée de leur dépollution finale. Cependant, des fois l’évacuation n’est pas optimale quand le sol ne le permet pas. C’est le cas des sols argileux. Dans ce cas, pour permettre une bonne évacuation des eaux en questions, nous intervenons à l’aide d’autres procédés, comme :
 

  • Les déverser dans un milieu hydraulique superficiel ou dans un puits d’infiltration (après obtention d’une dérogation).
  • Les réutiliser en guise d’irrigation souterraine des plantes.

Curage canalisation pour un réseau d'assainissement toujours efficace !

Curage canalisation  pour un réseau d'assainissement toujours efficace !

Contrairement à l’intervention de débouchage canalisation, le curage canalisation  s’effectue par mesure de prévention contre les bouchons et l’obstruction de vos canalisations. Au fil des années, beaucoup de graisses, de sable et boue s'accumulent dans vos conduits. À défaut d'une intervention de curage canalisation , cela engendre des bouchons énormes.

Ainsi, vous devriez penser à faire intervenir des professionnels pour le curage canalisation  tous les 4 ans. En revanche, nous, spécialistes de la matière, vous déconseillons de le faire souvent car cela risque d’abîmer votre tuyauterie et vos conduits.


Généralement, le curage canalisation se fait pendant la vidange fosse septique. En effet, il nous permet de vider toutes vos canalisations et donc de les nettoyer et les détartrer par le biais d’un camion hydrocureur qui nettoie à l’aide de jets d’eau spécifiques à haute pression et de tuyaux. Cette technique décolle les divers déchets collés aux parois de vos canalisations sans pour autant les abîmer.

En confiant votre curage canalisation  à Allo Dépanne, la référence des travaux d'assainissement , vous êtes sûrs d’avoir une intervention rapide et efficace vous permettant de protéger vos conduits et votre réseau d’évacuation. C'est aussi notre façon de prévenir tout problème d’engorgement ou de bouchons complexes.

Contactez-nous maintenant au 0980 800 900, demandez l’intervention immédiate de nos équipes spécialisées en travaux d'assainissement et en curage canalisation, et profitez d'un savoir-faire sans pareil.

Notez que vous pouvez aussi aussi demander votre devis personnalisé gratuitement si besoin de discuter les frais de nos interventions avec votre conjoint ou votre copropriété.

Débouchage tout-à-l’égout

Débouchage tout-à-l’égout

Un tout à l’égout bouché engendre un inconfort et d’énormes dégâts qui nécessitent une intervention rapide. Allo Dépanne est en mesure de vous débarrasser de toutes ces débâcles en vous garantissant une intervention d’urgence grâce à son équipe de déboucheurs experts, vétérans du débouchage tout-à-l’égout , et ses camions hydro-cureurs haute pressions les plus sophistiqués et les plus efficaces.

Étant spécialistes de l’assainissement , nous sommes à même de mettre en œuvre tous les éléments nécessaires à une intervention de débouchage tout-à-l’égout réussie et rapide. En effet, nos plombiers déboucheurs mènent un diagnostic de votre réseau avec une caméra endoscopique. Cette technique d’inspection vidéo permet de localiser exactement le bouchon avec une précision sans égale. Elle permet également d’examiner l’état général de votre réseau et d’y détecter toutes les anomalies.

Dès que le bouchon est localisé et repéré avec précision, nos professionnels déboucheurs procèdent au débouchage canalisation avec un camion pompe hydrocureur. Grâce à cet équipement, toutes les obturations et les bouchons sont détruits et éliminés grâce à de puissants jets d’eau sont propulsés dans la canalisation. À dire que, la pression de l’eau peut dépasser les 350 bars, chose qui permet la destruction de tout bouchon, quelle que soit sa nature.

Le véhicule dispose de plusieurs têtes de curage rotatives qui nettoient en profondeur vos canalisations en y éliminent tous les détritus collés aux parois de vos tuyaux. Les buses de nettoyages sont interchangeables pour permettre l’adaptation à toutes les tailles de canalisations.

Vous pensez avoir besoin d’un débouchage tout-à-l’égout ? Appelez Allo Dépanne, la référence des travaux d'assainissement et du débouchage canalisation !

Vidange fosse septique

Vidange fosse septique

La fosse septique est indispensable dans tout réseau d’assainissement individuel . Au fil du temps, elle est inexorablement remplie de boue. Si elle n’est pas évacuée, de nombreux problèmes d’obstruction apparaissent, notamment les odeurs désagréables, les problèmes d’évacuation des eaux usées, etc.

Étant associée à un bac à graisse, la fosse septique est conçue pour recevoir les eaux usées, soient l’ensemble des eaux-vannes et eaux ménagères. En vue de prévenir un engorgement de canalisations, sa vidange via un pompage est donc inévitable et impérative.

Procéder à une vidange fosse septique par le biais d’un pompage est indispensable dès que le dépôt de boue dépasse les 50 % du volume de la fosse. L’intervention de vidange fosse septique devrait se faire entre tous les 3 à 5 ans, en fonction du volume et de la taille de l’équipement. Comme c’est une opération d’entretien indispensable, elle vous permet de réaliser des économies considérables, puisqu’il n’y aura pas de frais supplémentaires qui découleraient de l’apparition de problèmes d’obstruction et d’évacuation de vos eaux usées, sans oublier qu’elle assurer la durabilité et la longévité de votre équipement. Pour rejoindre les réglementations en vigueur, il est impératif, pour vous, de faire appel à un professionnel agréé pour vidanger une fosse septique.

C’est dans ce sens qu’Allo Dépanne intervient. En effet, nous mettons à votre disposition les meilleurs camions hydrocureurs et une équipe de déboucheurs chevronnés et habiles, capables d’assurer la mission de vidange fosse septique dans l’heure, où que vous soyez ! Nous demeurons tous à votre service 24h/24, 7j/7. 

Vidange fosse toutes eaux

Vidange fosse toutes eaux

À la différence d’une fosse septique, la fosse toutes eaux est conçue pour collecter et prétraiter et les eaux vannes et des eaux ménagères. Cet équipement de prétraitement assure la collecte de toutes les eaux usées domestiques, la décantation des matières graisseuses et solides ainsi que la dissolution de ces matières solides en vue de faciliter leur traitement. 

En effet, les eaux usées domestiques, eaux-vannes et eaux ménagères, arrivent dans la fosse toutes eaux via une canalisation d’amenée. Elles sont débarrassées, ensuite, des graisses par flottaison, pendant que les matières solides se liquéfient dans l’eau. Les matières plus lourdes se déposeront au fond de la fosse sous forme de boues. Quant aux liquides, ils s’écouleront à travers un préfiltre. À leur sortie, tout sera acheminé vers la station de traitement, par une canalisation.

Afin de vous épargner le tracas de la recherche d’un vidangeur efficace pour votre pompage et vidange fosse toutes eaux , Allo Dépanne propose d’intervenir en toute urgence, vous garantissant une fosse toutes eaux propre et nettoyée, aussi rapidement qu’efficacement.

Contactez-nous et demandez votre devis gratuit pour le pompage et la vidange fosse toutes eaux maintenant !

Pompe de relevage

Pompe de relevage

Comme son appellation le souligne, une pompe de relevage est utilisée pour relever un volume d’eau précis à une hauteur définie pour pouvoir la raccorder à une bouche d’évacuation plus importante. Ce faisant, elle garantie une meilleure évacuation des eaux usées issues des fosses septiques. En effet, la pompe de relevage extrait à la fois les eaux usées, les eaux-vannes et les eaux grises et boueuses qui découlent de vos toilettes, de vos salles de bain et des machines à laver. 

La pompe de relevage est donc la solution idéale pour prévenir les problèmes d’obstruction de canalisations, surtout si les eaux usées se situent à un niveau plus bas que le réseau d’assainissement .

Il est à noter que la pompe de relevage est indispensable quand :

  • Le terrain, où se situe votre habitation, est en pente, puisque cela rend l’évacuation des eaux usées difficile
     
  • La fosse toutes eaux de la maison est liée à une station de pompage.
     
  • Quand le niveau de la canalisation d’évacuation est supérieur à celui des eaux ménagères.
     

Laissez faire les spécialistes de l’assainissement , Allo Dépanne, pour la mise en place de votre pompe de relevage. Nous y mettrons en œuvre l’outillage le plus performant pour vous garantir une intervention aussi rapide qu’efficace. Grâce à la puissance et à l’efficience de nos appareils, la pose et l’installation de votre pompe se fera en une demi-journée.
 

N'hésitez pas à nous contacter au 0980 800 900 pour toute interrogation ou demande d'intervention !

Vidange bac à graisse

Vidange bac à graisse

La vidange bac à graisse consiste, à la fois, à retirer les couches de graisses et les déchets accumulées à la surface du bac graisseur et à éliminer les boues et les détritus au fond du réservoir. C’est ici une opération de pompage très importante qui doit être effectuée autant de fois que nécessaire, au moins une fois par an !

La fréquence de la vidange bac à graisse dépend de deux paramètres :
 

  • Les activités et les usages dans votre habitation ;
  • La quantité d’eau utilisée par le ménage.
  • Le nombre de personnes qui habitent votre maison
  • Les dimensions de votre équipement.
     

Pour un résultat irréprochable et sans faille aucune, il est indispensable de faire appel aux compétences et à la dextérité d’un professionnel d’assainissement pour réaliser le pompage et la vidange bac à graisse . Quand vous nous confier l’opération, nos vidangeurs suivent toujours une méthode, jugée, la plus efficace :
 

  1. Décantation de la couche de graisses à la surface des eaux ;
     
  2. Récupération et évacuation des boues et des déchets au fond du bac dégraisseur ;
     
  3. Nettoyage intégral de votre équipement avec du jet d’eau ;
     
  4. Remplissage du bac à graisse avec de l’eau claire ;
     
  5. Remise en service de votre bac dégraisseur ;
     
  6. Contrôle du bon fonctionnement du système.
     

Appelez-nous au 0980 800 900 pour davantage d’informations ! Notez aussi que vous êtes à même de demander votre intervention vidange bac à graisse , 24h/24, 7j/7. Nous y répondrons dans l’heure !

Pourquoi choisir Allo Dépanne pour vos travaux d’assainissement ?

Pourquoi choisir Allo Dépanne pour vos travaux d’assainissement  ?

Allo Dépanne est réputée sur tout le territoire français pour son expertise sans égale en travaux d’assainissement . Notre équipe de plombiers déboucheurs et vidangeurs, vétérans de la matière, détiennent toute la dextérité et l’habileté nécessaire à un assainissement de qualité dans pareille. En tant que professionnels chevronnés, nous vous garantissons rapidité et efficacité pour toutes vos demandes d’interventions en travaux d'assainissement .

Disposant des qualifications et des certifications nécessaires à l’exercice de nos activités de plomberie, d’assainissement, de collecte de déchets, de gestion des eaux et des pollutions, en guise de protection environnementale, tous nos spécialistes sont à votre disposition, 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos besoins en matière de réparation, de nouvelle installation ou d’un entretien.

Allo Dépanne dispose également de machines et d’outillage ultra-performants qui lui permettent d’intervenir avec soin et méticulosité, même dans les chantiers les plus complexes d'assainissement .

En matière de prix, c’est connu : tous nos services sont accessibles à des prix abordables et défiant toute concurrence.

Contactez-nous maintenant au 0980 800 900 pour vos besoins les plus urgents en assainissement  ou demandez votre devis gratuit sur notre site, en un seul clic ! 

Les travaux d'assainissement que nous sommes à même de réaliser

Les travaux d'assainissement  que nous sommes à même de réaliser

- Assainissement des stations d'épuration
- Tous travaux d'assainissement autonome 
- Contrôle des installations d'assainissement individuel 
- Mise en conformité des installations d'assainissement 
- Diagnostic assainissement 
- Raccordement tout-à-l'égout 
- Débouchage tout-à-l'égout 
- Vidange bac dégraisseur 
- Vidange fosse septique 
- Vidange fosse toutes eaux 
- Nettoyage Micro Station 
- Pompage fosse septique 
- Pompage fosse toutes eaux 

Autres Services
Devis en ligne
Adresse​
Paris, France
N° Téléphone
0980 800 900
Centre d'appels 24H/24
Pourquoi
Allo Dépanne ?

devis Allo-dépanne

les experts Allo-dépanne

service 24h24 - 7j/7 Allo-dépanne

service agree

service de qualité

Demandez maintenant le dépanneur le plus proche de chez vous
Besoin d’une intervention de dépannage d’urgence ?

Vous avez besoin d’un dépanneur à proximité de chez vous,
rapide et pas cher ?
Demandez-le maintenant.

N° d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7

0980 800 900
0980 800 900
2 Techniciens Disponibles